0.8 C
Courbevoie
vendredi 27 décembre 2024
- Publicité -

Laurent Travers met un terme à son aventure avec le Racing 92

Arrivé au Racing 92 en 2013, Laurent Travers fera ses adieux dans les prochains mois au club altoséquanais pour se rapprocher du terrain de l’Aviron Bayonnais.

Une page se tourne pour cette figure emblématique du Racing 92. Le club de rugby des Hauts-de-Seine qui évolue à la Paris La Défense Arena (et bientôt également à Colombes) a officialisé ce jeudi, dans un communiqué, le départ « dans un profond respect mutuel » de son président, Laurent Travers.

Arrivé du Castres olympique en 2013, Laurent Travers a coaché les Ciel et Blanc aux côtés de Laurent Labit jusqu’en 2019, puis a pris seul les rênes de l’équipe jusqu’en juillet 2023. Cet été-là, le propriétaire du Racing 92, Jacky Lorenzetti, lui avait confié la présidence du club. Une fonction loin des terrains à laquelle Laurent Travers ne s’est visiblement pas attaché, trop nostalgique de l’entraînement.

La rumeur de son départ, révélée il y a quelques semaines par le journal Sud-Ouest, avait été rapidement démentie par l’intéressé. Si le point de chute de Laurent Travers n’a pas été indiqué dans le communiqué du Racing 92, selon Sud-Ouest, c’est à l’Aviron Bayonnais qu’il officiera dès la saison prochaine en tant que directeur du rugby.

« Ce n’est pas sans émotion que je quitte le Racing 92, qui restera à jamais mon club de cœur. J’adresse mes plus vifs remerciements à Jacky et Françoise Lorenzetti pour la confiance qu’ils m’ont accordée au cours de ces douze dernières années », a confié Laurent Travers dans le communiqué, ajoutant qu’il avait « une pensée particulière pour l’ensemble des joueurs, des staffs, des supporters, du personnel administratif, des bénévoles et des partenaires ».

Un départ que Jacky Lorenzetti aurait bien voulu éviter. « Je regrette la décision de Laurent, même si j’en comprends et en respecte les raisons », a-t-il indiqué, précisant qu’ils étaient « liés par une amitié indéfectible », tout en lui souhaitant une « pleine réussite dans ses futures responsabilités ».

Pour remplacer Laurent Travers, Jacky Lorenzetti s’est tourné vers Arnaud Tourtoulou. Un retour en grâce pour l’ex-bras droit du propriétaire du club, qui avait été brutalement viré en juin 2016 de son poste de manager. « C’est avec bonheur et enthousiasme que je rejoins mon club de cœur, avec qui, grâce à Jacky, j’ai connu des émotions mémorables », a déclaré Arnaud Tourtoulou. « Je suis très heureux du retour d’Arnaud au Racing 92. Je suis persuadé qu’il saura à la fois conforter Stuart dans sa quête d’excellence et travailler avec Christophe Mombet et ses équipes pour optimiser la formation des jeunes joueurs et joueuses du Racing », a ajouté Jacky Lorenzetti.

Le départ de Laurent Travers sera cependant moins abrupt que celui de son successeur. Les deux hommes formeront un binôme pour piloter conjointement les orientations du Racing 92 et assurer « une parfaite transition au cours des premiers mois de 2025 ». « J’ai travaillé étroitement avec Arnaud lors de la saison du titre de 2016 et pars donc serein pour l’avenir du Racing 92 », a déclaré Laurent Travers.

Par ailleurs, Jacky Lorenzetti a indiqué dans son communiqué qu’il « réitère sa pleine confiance » en Stuart Lancaster, l’entraîneur du club, pour « gagner des titres en 2025 et les années suivantes ». Succédant à Laurent Travers il y a un peu plus d’un an, l’anglais était annoncé sur le départ en raison des mauvais résultats du club actuellement neuvième dans le Top 14.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles