La course la plus raide de France revient en ce printemps à La Défense pour la septième année. L’association Play International organise ce jeudi 16 mai sa course décalée « Vertigo » qui propose à chacun de se lancer dans un grand défi : gravir les 954 marches de la tour First, le plus haut gratte-ciel de France.

Cette course, ouverte une fois de plus aux salariés et aux particuliers propose de gravir pour la bonne cause une partie ou l’intégralité des 954 marches de la plus haute tour de France. Pour cette édition 2019 le concept reste le même que l’an passé avec deux formats pour les entreprises : Vertigo en relais (12 étages pour chacun des quatre participants) ou Vertigo all (l’intégralité des 48 étages pour le grimpeur).

Un objectif de collecte de 200 000 euros

Pour chaque équipe inscrite, l’entreprise s’engage à effectuer un don de 954 euros, comme les 954 marches à gravir soit 381 euros après défiscalisation. Les particuliers doivent eux collecter 230 euros, -en référence à la hauteur de la tour- auprès de leur entourage pour prendre le départ. Un minimum de collecte, fixé à 48 euros par personne, est imposé pour chaque coureur.

Et après l’effort : la fête. Les participants pourront profiter d’un afterwork festif organisé sur le village Vertigoau pied de la tour First. Au programme : activités sportives ludiques (molkyy, pétanques, palets) et bien-être (massage, yoga hip hop), espaces de networking, bar solidaire (bières, cidres, soft) le tout sous le son d’un DJ setter.

Pour cette septième édition, l’objectif est d’atteindre une collecte de fonds jamais réalisée : 200 000 euros, intégralement reversés au programme Playdagogie de l’ONG PLAY International en France (dont Mayotte), au Burundi et au Kosovo. L’an passé l’ONG avait collecté 159 361 euros auprès de ses 1 050 participants. Au total depuis la première édition de cette opération de lever de fonds en 2013, 639 équipes entreprises et 8 340 coureurs se sont mobilisées pour une collecte de 827 361 euros.