La Grande Boucle a fait vibrer La Défense. Trente ans après s’être élancé du pied de la Grande Arche et après un petit passage en 2016 au pied des tours du quartier d’affaires, le Tour de France est revenu à La Défense.
Dans une ferveur populaire, le départ de l’ultime étape de la 109ème édition de la Grande Boucle a été donné ce dimanche 24 juillet depuis la Paris La Défense Arena. Une fierté pour Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de Paris La Défense Arena d’accueillir cette prestigieuse compétition, deux avant les Jeux Olympiques et Paralympiques : « On est hyper contents d’accueillir cet événement emblématique et populaire, dans l’ADN des régions de France ».
Tout au long de l’après-midi le vélo était à la fête. Après quelques animations et le passage très remarqué de la caravane publicitaire, les 135 coureurs du Tour (ils étaient 176 au départ de la première étape) ont été présentés devant les milliers de spectateurs venus assister gratuitement au show dans les gradins de l’arena. Et c’est à 16h30 que le peloton a pris le départ « fictif » de l’étape, là même où évoluent habituellement les joueurs du Racing 92.
🚴♂️ Paris La Défense Arena a vécu une grande fête populaire dimanche avec @LeTour et le départ de la dernière étape.
🤩 Revivez ce moment d’histoire pour la plus grande salle d’Europe, les @hautsdeseine & @parisladefense.
🥰 Merci à tous pour cette merveilleuse journée.#TDF2022 pic.twitter.com/ce6qgmHyAA
— Paris La Défense Arena (@ParisLaDefArena) July 25, 2022
Sortis de l’arena, les coureurs ont réalisé une petite boucle par les Terrasses de Nanterre, puis ont remonté l’axe historique par les Jardins de l’Arche avant de passer au pied de la Grande Arche, là même où leurs ainés étaient partis le 26 juillet 1992. Le Peloton s’est ensuite dirigé vers Suresnes en passant par le boulevard Patrick Devedjian (ex Circulaire) et l’avenue du Général de Gaulle à Puteaux, d’où a été donné le réel départ.
Dans la Paris La Défense Arena ou à l’extérieur, le long des barrières, cette fête populaire a attiré en masse les spectateurs pour certains venus de très loin. « Je voulais montrer aux enfants le départ de la dernière étape du Tour de France », confie Paul, un habitant de Courbevoie venu avec sa femme et ses deux enfants. « Mes vacances en France ont été l’occasion pour moi de voir le Tour de France car je suis fan », lâche pour sa part Regulo, un mexicain, le sourire aux lèvres, d’avoir enfin pu voir en vrai la Grande Boucle qui repassera peut-être un jour par La Défense…
Le départ est donné pour la dernière étape du #TourDeFrance ! 🎉 #TDF2022 pic.twitter.com/t2W1i6UlJj
— Paris La Défense (@ParisLaDefense) July 24, 2022