Ne partez pas en expédition pour votre footing. Dans un communiqué diffusé jeudi soir, le ministère des sports rappelle les règles pour tous les joggeurs désirant maintenir une activité physique durant le confinement dû au Coronavirus (Covid-19). Si sortir de chez soi pour aller courir est toléré par les autorités, il est demandé aux joggeurs de rester dans leur quartier, très proche du domicile, que la séance de sport soit brève (pas plus de vingt minutes) et de n’avoir aucun contact avec les personnes autres que celles du foyer.

« Nous vivons tous une période très particulière qui impacte nos modes de vies et nos habitudes. Nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire, donc nous devons restreindre très fortement nos sorties. C’est la règle numéro une qu’on doit tous respecter, partout. Car c’est la seule manière de lutter contre la propagation du virus », explique Roxana Maracineanu, la ministre des sports.

Du sport à faire chez-vous

Et pour ne pas bouger de chez-vous tout en bougeant quand même il y a des solutions. « La première solution, c’est de bouger chez soi. C’est tout à fait possible. Le site et les réseaux sociaux du ministère des sports proposent des contenus sportifs, des tutoriels, des plateformes de qualité pour aider à pratiquer une activité physique. On y trouve des séances de fitness, de yoga, des exercices de renforcement musculaire, de musculation si on a du matériel, du shadow boxing… Toutes sortes d’activités proposées par des fédérations sportives, des starts up, des applis labellisées par le ministère des sports », poursuit le ministère des sports dans son communiqué, qui rappelle que « même les athlètes de haut niveau s’entrainent chez eux. Vous pouvez d’ailleurs les suivre sur leurs réseaux sociaux ».

Le ministère des sports prévient également les sports collectifs ou de contact sont interdits puisqu’aucun rassemblement n’est possible dans cette période de confinement.