A La Défense on a fêté le passage du Tour de France

Pour la 21ème et dernière étape du Tour de France, les coureurs de la Grande Boucle sont passés sur les quais de Seine au pied des tours de La Défense.

Le passage du Tour de France à La Défense le 24 juillet 2016 - Defense-92.fr

Cela faisait plus de vingt ans que le Tour de France n’était pas passé par La Défense. Ce dimanche 24 juillet, la 21ème et dernière étape du Tour de France 2016 qui s’est élancé de Chantilly (60) pour rallier la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées, est passée par le quartier d’affaires.

Si le public n’était pas très nombreux, ce sont tout de même quelques centaines de personnes qui étaient alignées le long des quais de Seine pour voir passer les cyclistes. Mais avant l’arrivée du peloton c’est la traditionnelle caravane publicitaire qui est passée distribuant cadeaux et échantillons faisant la joie des spectateurs.

Puis vers 17h50 le moment tant attendu est arrivé. Après 42 kilomètres de course, le peloton provenant du boulevard de Verdun à Courbevoie a longé la Seine sous les ovations au pied des tours de La Défense en empruntant le quai du président Paul Doumer (D7) et le quai Dion Bouton à Puteaux avec un passage sous le Pont de Neuilly.

Beaucoup de touristes venus voir le Tour de France

Dans le public certains se sont retrouvés spectateurs malgré eux : « On est restés bloqués en voiture à cause du Tour de France, du coup ont a décidé de le regarder » explique amusé Lionel en compagnie de sa femme Isabelle et de son fils Adrien émerveillé par la caravane publicitaire. « C’est sympa la caravane, ils jettent plein de cadeaux ». Beaucoup de touristes étaient aussi présents pour admirer les sportifs passer comme Denis et Cécile, deux américains en vacances : « J’aime bien le tour de France, c’est sympa mais il passe vite » regrette Cécile.

Cette 103ème édition du Tour de France qui a mis en selle 98 coureurs au sein de 22 équipes a été remportée par l’anglais Christopher Froome (équipe Sky). Le français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) s’est glissé à la deuxième marche du podium et enfin le colombien Nairo Quintana (Movistar) à la troisième.

Pour accompagner le passage de cette dernière étape, l’organisateur du Tour de France avait organisé avec le centre commercial des 4 Temps, pour la première fois de son histoire en France un “Fan Park” sur le parvis de La Défense du 19 au 24 juin : au programme une diffusion des dernières étapes et de nombreuses animations gratuites.

Un Tour de France qui est déjà parti de La Défense

En 1992, l’ultime étape du Tour de France était partie du parvis de La Défense au pied de la Grande Arche, le 26 juillet devant des milliers de personnes venues admirer le spectacle. Si l’allemand Olaf Ludwig, avait remporté cette étape de 175 kilomètres arrivée la veille à Nanterre, c’est l’espagnol Miguel Indurain qui était monté sur la première marche du podium.