7.9 C
Courbevoie
lundi 31 mars 2025
- Publicité -

Un Pacte des Solidarités pour lutter contre la précarité dans les dédales La Défense

Porté par plusieurs acteurs, ce pacte prévoit des actions concrètes pour renforcer l’accompagnement social des personnes en grandes difficultés dans le quartier d’affaires.

Un engagement pour les plus démunis. Le Pacte local des Solidarités a été signé le 21 mars dernier avec la préfecture des Hauts-de-Seine, les villes de Courbevoie et de Puteaux, ainsi que les associations La Maison de l’Amitié et Humanity Diaspo dans les bureaux de Paris La Défense, a fait savoir l’établissement public. Ce pacte vise à soutenir trois projets portés par Paris La Défense, La Maison de l’Amitié et Humanity Diaspo pour venir en aide aux personnes en situation de grande précarité dans le quartier d’affaires.

Ce dispositif, qui s’inscrit dans une démarche expérimentale, prévoit la mise en place d’actions concrètes en faveur des personnes en difficulté. Paris La Défense rappelle qu’un diagnostic social réalisé en 2022 avait estimé à 170 le nombre de personnes vivant dans les espaces publics sous dalle. De son côté, La Maison de l’Amitié, implantée depuis plusieurs décennies dans le quartier, indique accueillir environ 200 personnes par jour pour des repas et des services d’accompagnement.

Trois initiatives seront ainsi mises en œuvre dans le cadre de ce Pacte. La Maison de l’Amitié organisera des maraudes une à deux fois par semaine afin d’aller à la rencontre des personnes sans-abri, de recréer du lien social et de les orienter vers des structures adaptées.

L’établissement public Paris La Défense, en partenariat avec la société TNS Médiation, a lancé une expérimentation d’un an autour de la médiation sociale de proximité. Quatre médiateurs urbains interviendront jusqu’à 20 heures pour dialoguer avec les personnes sans domicile et les orienter vers des acteurs associatifs tels que La Maison de l’Amitié, la Croix-Rouge ou encore les CCAS. Ils seront également amenés à gérer les situations conflictuelles. Si cette expérimentation est concluante, Paris La Défense pourrait proposer aux collectivités de pérenniser le dispositif.

L’association Humanity Diaspo, prévoit pour sa part des actions spécifiques en faveur des femmes vulnérables, notamment les mères isolées, les sans-abri et les réfugiées. Ces actions incluront la distribution de produits alimentaires et d’hygiène, ainsi que des ateliers sur la santé sexuelle et le bien-être.

Ce pacte, conclu pour une durée d’un an, prévoit également un projet collectif visant à renforcer l’hébergement d’urgence, la médiation collective et la cartographie des services d’assistance. Paris La Défense souligne l’implication de nombreuses associations dans la lutte contre la précarité sur son territoire, notamment au sein du Réseau Solidarité La Défense, qui regroupe plusieurs structures telles qu’Entourage, La Cloche, l’Association du site de La Défense et Le Chaînon Manquant.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles