Sous l’Arche, l’EFS a besoin de votre sang pour sauver des vies

L'Établissement Français du Sang organise du 8 au 19 octobre prochain une collecte de sang, au pied de la Grande Arche.

Un donatrice de sang - Defense-92.fr

Ils ont besoin de vous. Alors que le directeur de l’Établissement Français du Sang (EFS) en Ile-de-France, Stéphane Noël s’alarme dans une interview donnée au Parisien d’une chute du nombre de donateurs, l’établissement est de retour à La Défense pour une collecte d’automne. « Nous avons perdu 15 % de donateurs par rapport à septembre 2017. Les stocks de sang sont insuffisants, s’inquiète Stéphane Noël. En temps normal nous recevons 1 000 dons quotidiennement en Ile-de-France. Depuis septembre nous tournons à 850 dons par jour, alors qu’il faudrait 1 700 donateurs ».

Pour tenter de mettre fin à cette lente érosion et faire revenir les donateurs, l’EFS organise pour la première fois une collecte en automne, quelques semaines après sa collecte d’été et avant celle de Noël. Installé au pied de la Grande Arche, le chapiteau de l’EFS accueille les donateurs du lundi 8 octobre au vendredi 19 octobre prochain de midi à 18 heures (pas de collecte le week-end).

Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun, au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don y compris le pré-entretien, la collecte et le repos.