La solidarité au pied des tours de La Défense. Pour sa première édition, la soirée « Le Parvis Solidaire » a récolté plus de 150 000 euros au profit de neuf projets associatifs sélectionnés sur une trentaine de candidatures. Dans un amphithéâtre plein à craquer de l’immeuble Cœur Défense les donateurs étaient au rendez-vous ce jeudi 5 mars pour cette soirée organisée à l’initiative de la Fondation Sainte-Geneviève et soutenue par l’établissement Paris La Défense.

Chacun des représentants des neuf associations* avait quatre minutes pour présenter leur projet solidaire et demander la somme qu’ils espéraient devant un parterre de donateurs, qu’ils soient issus de fondations ou tout simplement des particuliers. Dans l’esprit du crowdfunding et d’une vente aux enchères les donateurs pouvaient donner à l’association 5 000 euros, 1 000 euros, 500 euros ou 100 euros. La générosité du public était au rendez-vous puisque ce sont 159 000 euros qui ont été collectés durant cette soirée de deux heures, organisée sous l’égide de Maître Doutrebente, commissaire-priseur.

Parmi les neuf associations à la recherche de fonds, la Maison de l’Amitié de La Défense qui vient en aide aux SDF du quartier d’affaires a récolté 40 100 euros sur les 40 000 euros espérés. L’association les Tréteaux Blancs, qui avec ses bénévoles divertit gratuitement des enfants contraints à des hospitalisations de longue durée a obtenu 17 000 euros tandis que le Chemin de Pierre qui créé et anime des maisons partagées et des lieux d’accueil de jour et de répit pour adultes autistes est reparti avec 15 000 euros.

« Ce type d’évènements est nouveau en France et pourtant les donateurs, dont des entreprises, ont répondu massivement, heureux de rencontrer directement les porteurs de projets. Notre objectif était de répondre à cette demande de rencontre et de sens, très forte chez les habitants et les salariés du quartier de La Défense », s’est réjouie Virginie Anglès d’Auriac, la déléguée générale de la Fondation Sainte-Geneviève qui a qualifié cette première édition de « succès ».

*Les neuf associations sont : « La Maison de l’Amitié » de La Défense dont la mission est d’accueillir les personnes fragilisées de La Défense afin de recréer du lien social, de les accompagner et de concrétiser la solidarité entre tous ; « Visitatio », qui a pour but d’accompagner les personnes en situation de maladie grave ou de fin de vie et leur entourage ; « Bagageries solidaires 92 », qui met à disposition de personnes en situation de précarité un espace dédié au dépôt de leurs effets personnels ; « Les Tréteaux blancs » qui divertissent gratuitement des enfants contraints à des hospitalisations de longue durée ; « WKF – Wake up Café » dont la mission est de proposer un parcours pour la réinsertion complète des personnes détenues et sortant de prison ; « Réseau des parents » qui s’attèle au développement des Réseaux de Parents dans les communes ; « Le Chaînon manquant », dont la mission est la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en collectant et redistribuant des surplus alimentaires ; « Le réseau Entourage », qui permet l’inclusion sociale des personnes sans-abris en recréant des entourages citoyens bienveillants autour d’elles et, « Le chemin de Pierre » dont le but est de créer des maisons partagées et développer des lieux d’échange et de répit.