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samedi 20 avril 2024
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Pour sa dixième édition du Challenge contre la faim, ACF vise les 5 000 participants

Ce qui n’était qu’une course il y a dix ans est aujourd’hui devenu l’un des rassemblements sportifs solidaires les plus importants de France. Pour sa dixième édition du Challenge contre la faim lancé en 2008 à La Défense, l’association Action Contre la Faim (ACF) espère attirer le 16 juin prochain sur la dalle du quartier d’affaires plus de 5 000 salariés à ses deux courses, sa marche, sa zumba, son yoga et son training boxe.

Pour les deux courses solidaires le principe reste toujours le même : une boucle d’un kilomètre est tracée sur le parvis de La Défense autour de la Grande Arche. Pour chaque kilomètre parcouru par les salariés durant 1h30, leur entreprise s’engage à reverser 15 euros à ACF en plus des 10 euros de frais d’inscription. Par exemple, en parcourant 5 km, l’entreprise s’engage à reverser 85 euros à l’ONG. Ceux qui ne souhaitent pas courir pourront s’adonner à la zumba, au yoga ou bien au “training boxe” là aussi durant 1h30. Pour six minutes de l’une de ces trois activités, l’entreprise s’engage à verser également 15 euros à ACF. Un parcours d’1h30 de marche à pied est également proposé ; tous les 650 mètres l’entreprise s’engage là aussi à verser 15 euros à l’association humanitaire en plus des 10 euros de frais d’inscription.

Grace à son challenge de La Défense, ACF, l’an passé avait accueilli sur le parvis de La Défense près 4 300 salariés venus de 110 entreprises dont HSBC, AXA, Havas Media, SNCF Voyages, EDF, Euler Hermes, Shell, Engie, Crédit Agricole,… Leur mobilisation avait ainsi permis à l’association de récolter 753 600 euros pour ses programmes humanitaires, un montant cependant inférieur à celui de 2015 qui était de 819 237 euros.

5,4 millions d’euros récoltés depuis dix ans

Après avoir fait de nombreux petits, le Challenge contre la faim se décline désormais dans treize villes françaises dont cette année pour la première fois à Paris, Saint-Denis, Toulouse, Boulogne-Billancourt, Marseille, Nantes ou encore Aix en Provence. En dix ans les Challenges d’ACF ont ainsi permis la récolte de près de 5,4 millions d’euros grâce à la mobilisation de plus de 27 500 inscrits.

Avec une quinzaine d’euros l’association humanitaire explique pouvoir venir en aide à une dizaine d’enfants sous-nutris en leur prodiguant des médicaments nécessaires à leur traitement nutritionnel alors que pour 180 euros elle peut faire bénéficier une douzaine de personnes d’un « kit d’urgence » comprenant un seau, une couverture, une bâche en plastique, des ustensiles de cuisine et un savon. Alors que l’année dernière les dons ont permis de soutenir les missions d’ACF à Madagascar et Djibouti cette année ils doivent servir à des programmes en Côte d’Ivoire et Jordanie. « 50 % seront affectés aux urgences et besoins rencontrés sur le terrain » précise ACF.

Pour inscrire votre entreprise au Challenge contre la faim vous avez jusqu’à une semaine avant l’événement et vous devez vous rapprocher de votre service du personnel, service communication, CE,… Les salariés pourront eux s’inscrire jusqu’au jour J directement sur place. Si votre entreprise n’est pas inscrite à la course vous pouvez contacter Carole Saubert au 01 70 84 72 25 ou vous rendre sur ce lien.

Informations : challengecontrelafaim.org

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