A l’occasion des Journées nationales contre la leucémie, l’association Cent pour Sang la Vie était à La Défense ce samedi pour la sixième année consécutive. « Nous sommes là pour informer et parler aux gens de la leucémie, leur expliquer comment s’engager concrètement pour agir », explique Philippe Hidden, le vice-président de l’association Cent pour Sang la Vie.

Toute la journée, entre les averses, l’association a proposé aux plus petits de venir s’amuser sur deux structures gonflables déployées au cœur du parvis. « On a remarqué que quand les châteaux ne sont pas gonflés, personne ne vient et dès qu’ils sont gonflés il y a du monde. C’est une manière de briser la glace », admet Philippe Hidden.

Mais le but de la journée était surtout de sensibiliser les passants sur cette maladie qui touche aussi bien les enfants que les adultes. « Nous expliquons aux plus jeunes à partir de 18 ans comment devenir donneur de moelle osseuse. La plupart connaissent le don du sang et de plaquettes mais peu ont entendu parler de celui de la moelle osseuse. On leur explique que le don de moelle osseuse n’a rien à voir avec celui de la moelle épinière. Quand un malade à une moelle osseuse qui ne fonctionne plus on fait appel à un registre », confie Philippe Hidden. « Mais malheureusement la probabilité de trouver un donneur est d’une sur un million donc il faut inscrire beaucoup de donneurs, poursuit Philippe Hidden. 75 % à 80 % des gens qui seront appelés, donneront au travers d’un simple don du sang ».

En plus de ces animations l’association en a profité pour mener une collecte de fonds auprès des passants qui pouvaient donner quelques euros dans les tirelires des bénévoles.