Au Hilton de La Défense vous pouvez y dormir bien sûr, y manger, y boire un verre, participer à des conférences mais aussi donner votre sang. L’Établissement Français du Sang (EFS) organise du lundi 22 juillet au samedi 10 août prochain une collecte à l’intérieur de cet hôtel 4 étoiles implanté à l’intérieur du Cnit.

La collecte d’un mois qui se tient dans les salles Rome 1&2 au cinquième étage de l’hôtel est ouverte tous les jours de midi à 18 heures (sauf les dimanches et le samedi 3 août où il n’y a aura pas de collecte et le samedi 10 août où la collecte se tiendra de midi à 17 heures).

1 700 dons nécessaires chaque jour en Île-de-France

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Île-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Et cet été il y a urgence car comme à chaque période estivale les donneurs se font rares mais les besoins sont toujours aussi importants. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Une autre collecte sur le parvis de La Défense

L’autre, traditionnelle collecte d’août, se tiendra comme à son habitude au pied de la Grande Arche dans un chapiteau spécialement monté pour l’occasion. L’EFS accueillera les donateurs du lundi 19 août au vendredi 30 août.

Lors de sa dernière collecte à La Défense en avril dernier l’EFS avait indiqué avoir accueilli 1 310 volontaires dont 1 069 donateurs.