L’incendie dans un tunnel c’est un danger bien souvent mortel que redoutent les secours. Axe routier structurant du quartier d’affaires, la voie des Sculpteurs, parallèle à celle des voie des Bâtisseurs est l’une des Voies de Desserte Intérieure (VDI) les plus importantes et anciennes de La Défense.
Devant adopter la mise aux normes de sécurisation des tunnels après le drame du Mont Blanc en 1999, Paris La Défense a lancé un Marché à procédure adaptée (Mapa) pour continuer à moderniser cette infrastructure des années 60 longue de 650 mètres en y installant à terme des rideaux coupe-feu. Ce marché lancé par l’aménageur ne concerne cependant pas directement la fourniture et la pose de ces équipements mais les travaux de génie civil nécessaires à leur installation.
« L’installation de ces rideaux nécessite la réalisation de travaux de génie-civil. Cela inclut la réalisation de murs supports, également coupe-feu, la préparation de surfaces, et la réfection de seuils nécessaires à la mise en œuvre des rideaux », explique l’établissement public dans le dossier de consultation.
La voie des Sculpteurs sera équipée à l’issue des travaux de génie civile de treize nouveaux rideaux de compartimentage contre les incendies de type « CN120 », deux faces avec une résistance au feu « N3 ». « L’objectif du projet est de répondre au besoin de compartimentage de la voie couverte vis-à-vis d’ouvrages tiers en communication directe que sont les entreponts, les zones de livraison, les parkings et les voies d’accès », indique Paris La Défense.