Le commissariat de La Défense pourrait fusionner avec ceux de Puteaux et Courbevoie

D'ici quelques années les commissariats de La Défense, Puteaux et Courbevoie pourraient fusionner. Celui de La Défense deviendrait alors le commissariat central tandis que les deux autres seraient des postes d'accueil.

Le commissariat de La Défense - Defense-92.fr

Le temps est aux fusions. Selon une information du journal Le Parisien plusieurs commissariats des Hauts-de-Seine pourraient dans les prochaines années, fusionner. Leur nombre passerait alors de vingt-sept actuellement, à neuf.

Dans le quartier d’affaires le projet mené par le préfet de police de Paris, Michel Cadot consisterait alors à réunir les commissariats de La Défense, de Puteaux et Courbevoie en un seul. Celui de La Défense qui va être entièrement rénové et agrandi d’ici octobre 2018 deviendrait le commissariat central tandis que ceux de Puteaux et Courbevoie seraient transformés en postes d’accueil.

Une concertation avec les différents corps de métiers de la police

Ce projet qui n’en est pour l’instant qu’à ses prémices va faire l’objet d’une concertation avec les forces de l’ordre. Cinq groupes de travail de douze à quinze personnes de tous les corps et grades ont été créés, indique au quotidien Le Parisien, Jean-Paul Pecquet, patron de la sécurité publique du 92 qui précise qu’y participent des gardiens de la paix, des officiers, des stagiaires, des commissaires ou encore des administratifs. Ces différents groupes qui vont réfléchir à la nouvelle carte des commissariats des Hauts-de-Seine rendront leur copie en juin prochain, au préfet.

Avec cette vaste réorganisation, la préfecture de police entend s’adapter à la baisse des effectifs et à la naissance du Grand Paris. Les élus qui ne sont pour l’instant pas dans la boucle doivent l’être, toujours selon Le Parisien à l’issue des prochaines élections et surtout quand les propositions des groupes de travail seront formulées. Le projet “stratégique pour la sécurité du Grand Paris” sera alors présenté au futur ministre de l’Intérieur du prochain gouvernement.