C’est le moment d’inscrire vos enfants. Le département des Hauts-de-Seine vient d’ouvrir les inscriptions pour les cantines des collèges, dont trois sont situés à proximités direct de La Défense. Jusqu’au 22 septembre prochain, les familles peuvent inscrire les élèves à la restauration scolaire sur le site passplus.hauts-de-seine.fr.

Ce système d’inscription et de facturation pour la demi-pension concerne 66 collèges publics du département sur les 88. La procédure d’inscription est intégrée à celle du dispositif du Pass + Hauts-de-Seine. Aucun changement tarifaire pour la rentrée scolaire 2019-2020 n’a eu lieu, assure le département dans un communiqué.

Dans ces 66 collèges, les parents peuvent choisir les jours où leur enfant déjeunera à la cantine et les modifier dès que l’emploi du temps de l’élève est définitivement connu. Toujours au moment de l’inscription, chaque famille peut savoir si elle peut bénéficier d’un tarif aidé et connaître ainsi le tarif du repas qui lui sera facturé. Les familles qui n’ont pas accès à internet peuvent demander un dossier papier au collège, précise le département.

Pour les collèges dont la restauration est gérée en unité centrale de production (UCP), les familles doivent quant à elles se diriger vers leurs établissements pour s’inscrire par le biais d’un dossier papier qui leur sera remis. Elles bénéficient des mêmes tarifs que ceux appliqués dans les collèges dont la restauration est gérée par Elior.

« Depuis la rentrée 2014-2015, le mode de calcul est simplifié et prend en compte les ressources de chaque famille (l’avis d’imposition suffit). Six tranches ont été définies en fonction du quotient familial mensuel pour la rentrée scolaire 2019-2020. Le département ayant décidé de ne pas augmenter la tarification par rapport à l’année scolaire 2018-2019, le coût d’un repas facturé aux familles est compris entre 0,64 euros et 4,28 euros », explique les Hauts-de-Seine dans son communiqué qui précise que ces tarifs s’appliquent également pour les collèges non desservis par la société concessionnaire.

« Tous les moyens de paiement sont acceptés et grâce à un espace dédié, les familles peuvent, en toute sécurité, consulter et gérer leur compte client : consulter et vérifier leur facture, payer en ligne, régler par prélèvement automatique. Pour les collèges non desservis par la société concessionnaire, les familles restent soumises à une facturation trimestrielle et forfaitaire », poursuit le département.

Chaque jour ce sont 27 300 repas qui sont servis dans les restaurants scolaires des collèges des Hauts-de-Seine, revendique le département qui met en avant la vertu de ses repas avec le recours à des « produits de saisons », « une agriculture raisonnée » et des produits « de qualité » avec entre autres du poulet label rouge, de la viande race bouchère et d’origine française, des produits bio, du fromage à la coupe ou encore du poisson en filet.