Inauguration du collège les Renardière et du lycée Lucie Aubrac

Inauguration du collège les Renardière et du lycée Lucie Aubrac

Le lundi 23 novembre à 18h30, Isabelle Balkany, vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine délégué aux affaires scolaires, représente Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en œuvre du plan de relance, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Elisabeth Gourevitch, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée des lycées et des politiques éducatives, représente Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Île-de-France, , aux côtés de Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, et Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles – chancelier des Universités ont inauguré le collège les Renardières et le lycée Lucie Aubrac situé à Courbevoie au pied de l’immeuble des Miroirs .

En 2007, la Région Ile-de-France a demandé au Conseil général des Hauts-de-Seine d’accueillir des lycéens dans le collège Les Renardières à Courbevoie pour faire face à une hausse des effectifs que le lycée Paul Lapie à Courbevoie ne permettait pas d’accueillir. L’accueil des lycéens au collège Les Renardières s’est fait de manière progressive à partir de la rentrée scolaire 2007/2008. L’effectif actuel de la cité scolaire (collège Les Renardières et lycée Lucie Aubrac) est de 636 élèves, dont 323 collégiens et 313 lycéens.

Pour accueillir les lycéens dans les meilleures conditions possibles, il a fallu faire des travaux de rénovation et de restructuration dans le collège et installer des bâtiments provisoires sur le site. Les travaux de réfection des sols, des peintures, de pose de faux-plafonds, de plomberie, de mise aux normes des installations électriques dans le collège ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre du DCEB/DOC. Un pôle scientifique, composé de 3 salles et d’un labo professeurs, adapté à l’enseignement dispensé au lycée, a été créé ainsi qu’un petit Centre de documentation et d’information (CDI) adaptés pour les lycéens. Les salles de classe collège/lycée, le hall d’accueil, les sanitaires, le foyer professeurs et ses sanitaires et le restaurant utilisés par tous les élèves ont été rénovés. Le mobilier scolaire a été remplacé dans sa totalité. Le montant des travaux engagés s’élève à 2,2 M€ TTC, financés par le Conseil général des Hauts-de-Seine et la Région Ile-de-France.

Le terrain actuellement occupé par le collège Pompidou sera cédé par le Conseil général à la Région après sa démolition prévue fin 2010/début 2011. La Région y construira un lycée, mettant ainsi fin à l’accueil des lycéens au collège Les Renardières.

Le collège Pompidou est actuellement en reconstruction dans le cadre d’une procédure de partenariat public-privé (PPP) sur un terrain situé avenue du Château du Loir à Courbevoie cédé par la Région au Conseil général. Cet établissement sera mis en service en septembre 2010.