La ville de Courbevoie où repose une bonne partie du quartier d’affaires de La Défense a installé ces derniers mois des défibrillateurs automatiques (DAE ou AED) dans plusieurs de ses parcs. C’est notamment le cas pour le parc Jacques Cartier dans le Faubourg de l’Arche tout près de La Défense. L’appareil est situé le long de l’avenue Léonard de Vinci, devant l’entrée du parc.

« L’installation de ce réseau de défibrillateurs dans les parcs de la ville vient compléter le réseau déjà existant chez les commerçants et dans certains lieux publics. L’idée est de rendre accessible un défibrillateur à moins de cent mètres en tout point de la ville », explique la municipalité qui précise que les lieux équipés sont signalés par une signalétique. Cette mesure avait choisi parmi 140 autres lors d’un vote des habitants dans le cadre du dernier budget participatif.

Les autres défibrillateurs sont situés au square Nelson Mandela, au square Normandie, au parc Freudenstadt (après les travaux), sur les berges de seine, au square du Château du Loir, au parc des Pléiades, au square Villebois Mareuil, au parc de Bécon (partie haute) et au parc des Couronnes.

Le défibrillateur automatique qui est utilisable par tout le monde peut sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque. Pour être efficace l’usage très simple d’un DAE doit être accompagné d’un massage cardiaque à pratiquer sur la victime.