La Paris La Défense Arena ce n’est pas que pour le rugby et les concerts. La grande enceinte multimodale va recevoir pour la seconde fois ce mercredi 5 février l’établissement Français du Sang (EFS) qui y organisera une collecte de sang. De 13 heures à 19 heures vous êtes invités à donner quelques dizaines de minutes de votre temps et aussi de votre sang pour sauver des vies.

« Ce début d’année est une période sensible pour l’Établissement français du sang, en raison des prochaines vacances scolaires et des épidémies de grippe et gastro-entérite », explique l’EFS.

Pour une expérience inoubliable, les donneurs pourront déguster, avec une vue imprenable sur le Paris La Défense Arena, des gourmandises sucrées et salées offertes par la Maison Lenôtre. Des joueurs du Racing 92 ainsi que sa mascotte Mahout, iront également à la rencontre des donneurs et se prêteront au jeu des photos et autographes.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun ; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don avec les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.