Les courses de Noël pourront avoir lieu mais dans une ambiance Covid. Fermés depuis la fin octobre, les commerces dit « non-essentiels », dont ceux du Westfield Les 4 Temps et du Cnit à La Défense vont enfin pouvoir rouvrir ce samedi 28 novembre au matin, a annoncé ce mardi Emanuel Macron. Dès le 15 décembre si les contaminations passent sous la barre des 5 000 nouveaux cas par jour les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir. Les restaurants et bars devront eux encore patienter jusqu’à l’année prochaine (sauf pour la vente à emporter ou en livraison). Si les nouvelles contaminations restent au-dessous de 5 000 cas par jour, les restaurants et les salles de sport pourront retrouver leurs clients à partir du 20 janvier.
Pour les déplacements, dès le 15 décembre, il sera possible de se déplacer sur l’ensemble du territoire sans attestation, avec un couvre-feu de 21h à 7 heures, et ce, si l’on est arrivés à 5 000 contaminations par jour.
Concernant le retour au travail, le quartier d’affaires va encore tourner au ralenti durant plusieurs semaines. Le chef de l’État a invité les entreprises à poursuivre massivement le recours au télétravail.
À partir du 28 novembre, le confinement adapté et le système d’attestation resteront en vigueur. Mais tous les commerces pourront rouvrir. Les déplacements pour promenade ou activité physique en extérieur seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures. pic.twitter.com/bYUZibPP0D
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 24, 2020