C’est la loose pour La Défense. Il y avait sept catégories au Grand Prix Simi 2021 et parmi elles, quatre immeubles de La Défense étaient en lice pour une récompense. Mais aucun projet du quartier d’affaires n’a été salué lors de cette cérémonie en marge du Simi, le salon des professionnels de l’immobilier d’entreprise qui se tient du 8 au 10 décembre à Paris.
Pour cette édition, les organisateurs du salon indiquent avoir reçu cinquante-cinq dossiers. « Nous avons pré-sélectionné vingt-trois dossiers, très différents », s’est félicité le président du jury, Bernard Michel, président du conseil d’administration de Viparis, président de Real Estech. Pour faire son choix final le jury s’est basé sur plusieurs critères dont la démarche environnementale, les innovations technologiques, les procédé constructifs, la capacité de conversion des bâtiments mais aussi l’adaptation aux besoins des utilisateurs.
Dernière étape avant la révélation des lauréats 2021 : la présentation du travail du jury en vidéo, et leurs visites des immeubles finalistes des Grands Prix #SIMI2021 @_BMichel_ @GroupamaImmo pic.twitter.com/dXKi5rgxa5
— Salon SIMI (@salonsimi) December 8, 2021
Dans la catégorie « Immeuble neuf de plus de 10 000 mètres carrés » figurait Origine, le nouveau campus de Technip Energies signé Icade. Mais le jury de professionnels a préféré récompenser « Bridge », le nouveau siège d’Orange à Issy les Moulineaux.
Latitude, le futur siège de Sopra Steria signé GCI a lui aussi été recalé dans sa catégorie « Immeuble Rénové ou Réaménagement particulièrement innovant ». Le jury a préféré l’immeuble « Gobelins » de Covivio à Paris.
Enfin dans la catégorie « Tour de bureaux », il y avait les tours Trinity d’Unibail-Rodamco-Westfield (qui a déjà échoué en septembre dernier au Mipim Awards) et Alto d’Adia qui faisaient face à la tour Silex à Lyon. Et c’est cette dernière qui a été préférée par le jury de professionnels.
Et même dans le prix « Spécial du jury », La Défense n’a pas pu sauver l’honneur puisque c’est l’Hôtel des Postes Colbert à Marseille qui a été primé. Le plus grand quartier d’affaires fera peut-être mieux l’année prochaine…