C’est un énorme contrat que le groupe Vinci vient de décrocher. La Société du Grand Paris (SGP) vient d’attribuer le 13 juillet dernier au groupement mené par Vinci Construction Grands Projets, la réalisation de la ligne 15 Ouest pour le tronçon reliant le Pont de Sèvres à La Défense.
Ce groupement embarque ainsi Vinci Construction Grands Projets en tant que mandataire, Chantiers Modernes Construction, Razel-Bec, Dodin, Campenon Bernard, SDEL Infi, Fayat Energie Services, ETF, Ingérop et Artelia. Les stations seront conçues par les agences de JFS Architectes, Grimshaw, AREP Architectes, Archi 5 Prod, Philippe Gazeau Architecte. 20 % des travaux seront confiés à des PME locales, assure la SGP.
Contrairement aux lignes 15 Sud, 16, 17 et 18, il s’agit du premier marché du Grand Paris Express notifié sous ce mode contractuel, qui permet à la SGP de confier simultanément la conception (études) et la réalisation (exécution des travaux) d’un ouvrage à un groupement unique d’opérateurs.
« Sa conclusion valide le choix contractuel opéré par la SGP il y a cinq ans, et confirme la solidité du travail de l’ensemble des équipes chargées de son élaboration, des procédures liées à son attribution et bientôt de son exécution », confie Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Ce marché « de très grande ampleur » comprend notamment la réalisation, de quatorze kilomètres de tunnels, de cinq gares (St Cloud, Rueil – Suresnes Mont-Valérien, Nanterre – La Boule, Nanterre – La Folie et La Défense), une arrière-gare ainsi que seize ouvrages de service.
Le montant du marché chiffré à 2,710 milliards d’euros devrait permettre la mobilisation de quelques 2 000 personnes en période de pic d’activité, dont 460 emplois en insertion tout au long de la période de travaux (soit 10 % des heures travaillées).
Initialement prévue pour être mise en service en 2027, l’ouverture de la ligne 15 Ouest entre le Pont de Sèvres et La Défense ne devrait pas intervenir, au mieux avant 2031. Les travaux débuteront d’ici à 2025. D’ici-là, la SGP va continuer à obtenir les dernières autorisations administratives mais aussi à mener les travaux préparatoires tout le long du tracé de la ligne, notamment dans le secteur de La Défense.
Pour creuser les quatorze kilomètres de tunnels entre le Pont de Sèvres (le terminus provisoire de la ligne 15 Sud) et le puits du boulevard de la Paix à Courbevoie (la limite du marché) deux tunneliers seront nécessaires.
A Nanterre, la gare souterraine de La Folie viendra se loger parallèlement à celle d’Eole. A plus long terme la ligne 18 devrait également arriver dans ce secteur de Nanterre et même peut-être une ligne 19 voulue par la région Île-de-France. Du côté de La Défense la gare sera localisée dans le secteur de la Rose de Cherbourg, le long du centre commercial Westfield Les 4 Temps.
Les procédures de consultation se poursuivent sur les trois marchés restants des tronçons 15 Est (marchés 1 et 2) et 15 Ouest (marché 2), précise la SGP dans son communiqué. A terme, la ligne 15 formera une grande rocade de soixante-quinze kilomètres avec trente-six stations entourant Paris par sa petite couronne.