Un mois pour donner son avis sur le projet de la Tour des Jardins de l’Arche

Pendant un mois se tient aux mairies de Nanterre, Courbevoie et Puteaux mais aussi sur internet l’enquête publique relative au projet de la Tour des Jardins de l’Arche.

La Tour des Jardins de l'Arche doit être construite d'ici 2022 entre la Paris La Défense Arena et la Grande Arche - Ateliers 2/3/4/

Dans quelques années elle viendra s’ajouter à la skyline de La Défense. Dévoilé il y a tout juste un an par son promoteur, l’ADIM, la filiale de développement immobilier du groupe Vinci, le projet de la Tour des Jardins de l’Arche conçu par l’agence d’architecture Ateliers 2/3/4/ (Jean Mas) est depuis ce mardi 22 mai soumis à une enquête publique d’un mois.

Cette étape indispensable à l’obtention du permis de construire permet à n’importe qui de prendre connaissance de ce projet situé sur le territoire de Nanterre, à l’arrière de l’Arche le long du boulevard de La Défense entre la Paris La Défense Arena (le nouveau nom de la U Arena) et le cimetière de Neuilly.

L’édifice de 62 884 mètres carrés constitué de cinq blocs comprenant 54 niveaux doit sortir de terre d’ici 2022. La partie basse du gratte-ciel accueillera un centre de conférences et un espace de fitness. Dans la seconde partie de la tour seront créés 17 548 mètres carrés de bureaux. Les troisième et quatrième blocs doivent eux, héberger sur plus de 45 000 mètres carrés deux chaines d’hôtels du groupe IHG (Staybridge, Crowe Plaza et Holiday Inn) représentant  718 chambres. Enfin le dernier bloc en verre situé au sommet du building sera destiné aux loisirs avec un restaurant et rooftop. Une piscine panoramique offrant une vue imprenable et vertigineuse sur La Défense mais aussi sur la capitale et sa Tour Eiffel doit également être créée.

Si le bâtiment sera édifié à Nanterre, les villes de Puteaux et Courbevoie, étant voisines du projet sont concernées par cette enquête publique qui s’achèvera le 22 juin prochain. En plus de pouvoir consulter librement le dossier en mairie et d’y consigner leurs remarques dans un registre, le public pourra rencontrer un commissaire enquêteur mandaté spécialement pour cette opération. Deux permanences dans chacune des trois mairies seront ainsi assurées : à Courbevoie (le vendredi 25 mai de 14 heures à 17 heures et le samedi 16 juin de 9 heures à 11h45), à Nanterre (le mardi 22 mai de 9 heures à 12 heures et le jeudi 7 juin de 14 heures à 17 heures) et à Puteaux (le lundi 28 mai de 9h30 à 12 heures et le vendredi 22 juin de 14 heures à 17 heures).

Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer il est également possible de consulter librement le dossier complet de cette enquête sur le site internet www.tja-nanterre-enquetepublique.fr.

La Tour des Jardins de l’Arche doit être construite d’ici 2022 entre la Paris La Défense Arena et la Grande Arche – Ateliers 2/3/4/