L’immense complexe immobilier a son futur occupant, ce sera Engie ; son promoteur le groupe Nexity et désormais son financeur, l’assureur Swiss Life Asset Managers France. Alors que se tient actuellement l’enquête publique, Swiss Life AM a annoncé la signature récente d’une promesse pour l’acquisition du futur siège mondial d’Engie, situé à La Garenne-Colombes.

Développé conjointement par Engie et Nexity, l’ensemble se composera de six immeubles de six ou sept étages et développera 135 000 mètres carrés de surface totale. Signé par les agences d’architecture SCAU, Chaix et Morel et Associés et Art & Build ainsi que par le paysagiste Base, l’ensemble immobilier zéro carbone futur éco-site vise des certifications HQE Excellent, Breeam Excellent et le label Biodivercity pour les aspects environnementaux, ainsi que la certification Wired Score Gold et le label Osmoz pour les aspects connectivité et qualité de vie au travail. Sa livraison est prévue entre le second trimestre 2023 et la fin 2024.

« Swiss Life Asset Managers est très heureuse d’accompagner Engie dans ce projet, pierre angulaire de la stratégie zéro carbone d’Engie avec 100 % d’énergie verte sur le site et un parc de près de deux hectares et 10 000 mètres carrés de terrasses, a commenté Frédéric Bôl, CEO de Swiss Life Asset Managers France, dans un communiqué. Cette réalisation est parfaitement en phase avec les valeurs de Swiss Life Asset Managers, acteur engagé dans le développement durable de la ville de demain. »

« Ce projet sera la vitrine de la stratégie zéro carbone du groupe Engie. Nous sommes très heureux qu’un investisseur comme Swiss Life s’associe à notre projet, se félicite Pierre Deheunynck, directeur général adjoint d’Engie. Conçu comme un espace de vie inclusif, en continuité de la ville et ouvert aux riverains, l’éco-site représentera la ville de demain. Pour nos collaborateurs, il sera un lieu de vie unique et un accélérateur de la culture du travailler ensemble : interactif avec l’externe et collaboratif en interne »

« Nexity, tout comme Engie à travers ses métiers, a un ADN fort dans la fabrique de la ville. Nous avons un temps d’avance sur la ville zéro carbone, par conviction d’abord et parce que nous pensons que cela nous donnera un avantage compétitif considérable, a ajouté Véronique Bédague, directrice générale déléguée de Nexity. Nous avons imaginé et proposé à Engie un partenariat inédit pour concevoir son futur siège. En décidant d’investir dans ce projet, c’est aujourd’hui Swiss Life qui s’associe à cette ambition et nous en sommes très fiers »

Pour cette opération dont le montant n’a pas été révélé Swiss Life Asset Managers France a été accompagnée par l’Etude Notaires du Trocadéro et le cabinet Lacourte Raquin Tatar pour les aspects juridiques et légaux et les sociétés SEDRI et Barbanel pour les aspects techniques.

Nexity et Engie ont été accompagnés par Bazin Entreprises CMS pour la stratégie et le conseil utilisateur, l’Etude Notaires du Trocadéro, De Pardieu-Brocas, DS Avocats et Gide Loyrette Nouel pour les aspects juridiques et légaux, et enfin par CBRE, JLL et Nexity Conseil & Transaction pour la stratégie et le conseil à la commercialisation.