Une nouvelle résidence va voir le jour dans le « onzième quartier de Nanterre ». Alors que les premiers habitants des Groues emménagent dans la résidence Flora, un programme développé par Woodeum, Paris La Défense poursuit la transformation de ce vaste secteur d’environ soixante-cinq hectares en lisière du quartier d’affaires.
Pour donner vie au lot « GE1 », une emprise d’environ 7 000 mètres carrés située rue des Fauvelles à Nanterre, Paris La Défense a désigné à l’issue de consultation l’équipe Quartus et Emerige. Avec l’Îlot Ciel, le tandem va proposer une résidence dont la conception architecturale a été confiée à l’agence Antonini Architectes.
Cette résidence se composera de six bâtiments aux hauteurs contrastées (jusqu’à sept niveaux) dont l’organisation doit « favoriser l’ensoleillement, les vues lointaines » et « permettre une continuité des espaces extérieurs ».
L’Îlot Ciel totalisera 176 appartements de tailles variées et de plusieurs typologies (accession libre, accession encadrée, locatif intermédiaire et locatif social (PLAI et PLUS)). L’intégralité du programme résidentiel social et intermédiaire (68 logements) sera portée en maîtrise d’ouvrage directe par Seqens (Groupe ActionLogement), qui développera notamment huit appartements sous la forme de baux réels solidaires (BRS), un nouveau dispositif permettant l’accession à la propriété pour des ménages aux revenus plus modestes.
S’appuyant sur le concept d’« habiter utile », l’Îlot Ciel apportera « des garanties de confort et de facilités d’usage à l’ensemble des logements », via ses orientations doubles et traversantes, la systématisation des espaces extérieurs privatifs, ses toitures terrasses accessibles et ses nombreux espaces de stationnement pour vélos.
Les habitants de tous les bâtiments d’Îlot Ciel disposeront d’un accès menant au vaste jardin central fortement végétalisé, source d’agrément et de rafraîchissement. Au total, le programme Îlot Ciel offrira 2 000 mètres carrés d’espaces verts, dont près de 1 750 mètres carrés en pleine terre.
« Pensé avant tout pour la qualité de vie et le bien-être de ses futurs résidents et usagers, ce programme s’inscrit pleinement dans les engagements d’Emerige à s’investir pour une ville durable, où la nature se conjugue harmonieusement avec l’architecture », souligne François Bertrand, président d’Emerige Résidentiel. Avec ce programme, Emmanuel Launiau, président de Quartus, assure avoir imaginé des « logements généreux ».
L’ensemble n’abritera pas que des logements. Un gymnase public d’une superficie de 1 500 mètres carrés, pouvant accueillir deux classes en simultané, sera aménagé au rez-de-chaussée de l’un des ensembles bâtis. Doté de larges baies vitrées, il sera éclairé naturellement tant côté rue que côté jardin. Mais ce n’est pas tout. Un local d’activité économique de 832 mètres carrés sera également déployé au rez-de-chaussée de l’ensemble.
« Le projet de Quartus et Emerige s’est illustré par le soin apporté à la répartition des volumes bâtis, gérant harmonieusement la densité de l’îlot et par l’attention particulière aux qualités d’usage des logements, que ce soit en matière d’expositions ou d’accès à de grands espaces plantés. Ce programme s’inscrit dans la continuité du quartier des Groues, qui connaît depuis plusieurs années un profond renouveau, renforçant l’attractivité, la mixité et la qualité de vie du secteur », commente Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.
Prévue pour être inaugurée à la mi-2028, la résidence devrait être commercialisée dès la fin de l’année 2025.