Le projet Trinity prêt pour son permis

Le projet Trinity

C’est une première pour un projet à La Défense: Unibail-Rodamco a présenté avec le cabinet d’architectes « Cuno Brullmann Jean-Luc Crochon+Associés » et l’EPADESA, le mercredi 9 novembre 2011 devant une cinquantaine de personnes, son projet Trinity revu et corrigé. Après une première réunion de présentation du projet qui s’était déroulée le lundi 19 septembre 2011, Unibail-Rodamco et l’EPADESA avaient mis en place trois ateliers de travail avec les riverains du projet qui se sont portés volontaires. Du travail de ces ateliers est ressorti un projet changé par rapport à sa forme initiale. Après plusieurs discussions et afin d’insérer au mieux le projet dans son environnement, la foncière a supprimé le bâtiment de 6 étages de bureaux qui était prévu à côté de la tour. Mais les discussions de ces ateliers ont également porté sur les futures liaisons, le stationnement de la rue Regnault, les flux piétons et automobiles, la création de commerce et services, l’inversion des entrées et sorties du parking Coupole,…

Cet ensemble immobilier couvrira partiellement sur dalle les voiries de la Division Leclerc entre la passerelle Leclerc et la sortie du tunnel de l’A14 -cinquante mètre après la sortie du tunnel- entre le CNIT, l’immeuble SGAM et la tour Areva. Il est ainsi prévu la construction d’une tour en deux gabarits, de 140m et 110m de hauteur par rapport à l’Esplanade (ce qui représente 31 étages pour la partie haute), d’une surface de 52 000m². La répartition de la tour prévoit :

au RDC et au 1er étage l’accueil certains restaurants d’entreprises

du 2ème étage au 30ème étage 43 000 m² de surface de bureaux utiles, en ce compris au 26ème un étage polyvalent et une terrasse, et du 27ème au 30ème étage deux duplex de bureaux pour une surface de 1 990m² utile.

Un 31ème étage aux équipements techniques.

 

La tour architecturalement formée par deux lames décalées disposera de larges plateaux de travail et de jardins ou balcons à chaque niveau sur ses façades Est et Ouest, permettant à ses utilisateurs un accès direct à l’air libre. Contrairement à la plupart des autres bâtiments, Trinity aura son noyau – ascenseurs, escaliers, sanitaires, salles de réunion- excentré sur la façade ouest, permettant ainsi de voir le mouvement des ascenseurs directement depuis l’extérieur et de ce fait de faire rentrer le plus de lumière naturelle dans cet élément fonctionnel qui est habituellement aveugle dans les tours de la Défense.

Pour le stationnement des usagers de la tour, Unibail-Rodamco prendra en bail de longue durée auprès de Defacto 150 places de stationnement dans le parking Coupole et 150 espaces 2 et 3 roues.

Sur le socle permettant la construction de la tour, un parvis de 4 500m² environ est créé, permettant des liaisons piétonnes transversales entre Coupole et le Cnit, et longitudinales entre la Défense et le quartier résidentiel de Courbevoie. Ces liaisons seront agrémentées de commerces, CyberCafés et services aux entreprises. Pour accéder à ce parvis, de nouveaux escaliers avec ascenseurs seront créés pour renforcer la liaison existante de Sequoia, qui n’est pas aujourd’hui accessible aux personnes à mobilité réduite. Le premier escalier partira du pied de la résidence Leclerc, et sous celui-ci se trouveront différents locaux de service (espace sanitaire, point relais pour colis, locaux associatifs,…). Sous le second accès qui reliera le terre-plein de la rue de la Division Leclerc à la dalle, sera créé un parking pour les vélos. En tout, 620m² seront dédiés -en plus des 52 000m² de l’ensemble de bureaux – à des espaces de commerces et services aux PME et aux riverains.

 

Le projet Trinity

Le projet Trinity

Les travaux de construction de la dalle n’entraineront aucune fermeture des différentes voies durant tous les travaux, simplement des réductions de voies à l’image du projet de l’immeuble Basalte.

Unibail-Rodamco table sur le calendrier suivant : un dépôt de permis de construire en novembre 2011, de janvier 2012 à décembre 2012, l’instru

ction du permis de construire -avec en février 2012 l’enquête publique en mairies de Puteaux et de Courbevoie-, un démarrage des travaux en janvier 2013 pour une livraison de l’ensemble courant 2015. A savoir que Unibail-Rodamco a pour objectif de livrer aux piétons une première partie de la dalle et des liaisons au 1er trimestre 2014 afin de remplacer la passerelle Leclerc qui sera ensuite déconstruite.

Unibail-Rodamco vise les certifications HQE, BREEAM excellent et RT 2012 (soit l’équivalent de RT2005 BBC – bâtiment basse consommation) pour le projet Trinity. Les fenêtres du bâtiment pourront s’ouvrir permettant la ventilation naturelle, l’économie de climatisation et le confort de l’utilisateur. L’ouverture pourra se déclencher automatiquement la nuit afin d’aérer les plateaux. De plus à chaque niveau seront installées des centrales de traitement d’air permettant de produire l’air frais au plus proche de son consommateur, et permettant ainsi une meilleure qualité d’air, une plus grande flexibilité de gestion, et une consommation plus faible.

Repères :
Existant :
Le niveau rue/jardin représente le niveau de référence 0 mètre; la dalle basse de la place Coupole et du parvis devant la tour Sequoia sont à 9 mètres du sol naturel ; l’Esplanade de la Défense est à 14 m au dessus du sol naturel.

Projet :
Le projet créée des dalles de liaisons au niveau +9 m entre Sequoia et Coupole, puis à +14m pour mener au parvis principal de la Grande Arche et du Cnit. L’ensemble des liaisons est accessible aux personnes à mobilité réduite via l’implantation de 4 ascenseurs publics par le projet.