Le futur stade de l’Arena 92, remplaçant l’actuel stade Yves-du-Manoir à Colombes a été présenté, lundi 14 février 2011 à la presse dans les locaux de l’EPADESA par Jacky Lorenzetti, président du Racing Métro 92; Patrick Jarry, maire de Nanterre; Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et présidente de l’EPADESA; Philippe Chaix, directeur de l’EPADESA et par son architecte désigné Christian de Portzanparc. Ce bâtiment qui n’est pas qu’un stade de rugby, mais aussi une salle de spectacle ou encore un immeuble de bureaux sera construit au bout de la jetée, derrière la Grande Arche sur les actuels terrains de sport de Puteaux.
Le jury avait dans un premier temps sélectionné trois groupements d’architectes/entreprise générale : Buffi et Besix; Wilmotte et Bouygues et Christian de Portzanparc et GTM Construction parmi 28 architectes de 8 nationalités.
Cet espace multimodal développera un stade de Rugby d’une capacité de 32 000 places, qui pourra se transformer en une salle de spectacle de 15 000 à 40 000 places et un immeuble de bureaux de 38 000 m². Il sera notamment équipé d’un toit ouvrant, pouvant se refermer en cas d’intempéries ou pour des configurations « concerts »; d’une pelouse synthétique, d’une centaine de loges, d’écrans géant de dernière génération, d’un traitement BBC de la partie bureaux – géothermie, de panneaux photovoltaïques, d’un traitement mutualisé de l’énergie et d’un traitement particulier apporté aux nuisances sonores grâce à un système d’isolement par doubles parois et un traitement de la peau extérieure pour assurer la tranquillité des riverains. « La priorité n’était pas le rugby mais un stade multimodal » souligne Jacky Lorenzett qui précise que la ligne de touche sera à moins de 4 m50 des premiers spectateurs.
Tous les acteurs de ce projet le saluent; pour Patrick Jarry, cette aréna apportera de l’emploi pour les Nanterriens expliquant qu’il a reçu « une large adhésion de la population » et que c’ est « un bon projet pour Nanterre ». Le projet de ce stade apportera 300 000 heures de travail aux habitants de Nanterre. La présidente de l’EPADESA, a elle salué « l’audace » de ce projet.
Le Racing Metro 92 espère déjà l’organisation de 18 matchs par an et jusqu’à 40 évènements par an.
Le montant du projet pour le complexe Arena 92, -dont le nom définitif n’est pas encore choisi- devrait s’élever à 320M€ ; il sera financé entièrement par des fonds privés dont 60 à 70% par des prêts bancaires. La location des 38 000m² de bureaux et la location de l’enceinte pour des spectacles, voire même d’autres compétitions (handball, basketball, football,…) devraient contribuer à son financement. Les retombées touristiques sont déjà estimées à 23M€. Le stade pourrait également bénéficier d’un « naming » pratique qui consiste à donner, généralement à un stade, le nom d’un partenaire contre rémunération.
Côté accessibilité : l’Arena 92 sera situé entre les deux stations Nanterre Préfecture et La Défense Grande Arche du RER A mais à proximité du métro 1, des lignes L et U du Transilien, de la ligne 2 du tramway ainsi que des nombreuse lignes de bus. Tout cela sans compter la future station de RER de « Nanterre la folie « située sur le faisceau, à deux pas du stade. L’aréna 92 sera équipé en outre de 500 places de parkings. Ce nombre peut paraitre faible, mais les visiteurs seront invités à venir en transport en commun ou à utiliser les places de parkings vacantes dans les parkings environnants. Les accès du stade, notamment par la jetée posent aujourd’hui des problèmes. « En effet les caractéristiques techniques de cet ouvrage ne permettent pas d’ accueillir des milliers de spectateurs », explique le directeur de l’EPADESA Philippe Chaix. La jetée qui ne devrait pas être détruite et qui ne peut pas être modifiée pourrait tout simplement, les jours d’évènements être fermée.
L’EPADESA votera dans les tous prochains jours un appel d’offre pour deux projets jouxtant l’Arena 92. Le premier sera un immeuble de logements de 12 000 m² avec 2 500 à 3 000 m² de logement étudiant et 8 000 m² de logement. Le second plus petit accueillera un hôtel de
5 000 m².
Les prochaines étapes du projet seront la modification du PLU le 29 juin 2011 avec une enquête publique de mars à avril 2011. Le dépôt du permis devrait intervenir le 7 mars, avec une enquête publique, les mois suivants. Les travaux pourraient débuter au premier trimestre 2012, pour une livraison au troisième trimestre 2013.