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jeudi 28 mars 2024
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La SGP lance une consultation pour le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest

La Société du Grand Paris a lancé fin septembre une consultation pour le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest.

Il faudra attendre encore une bonne décennie pour monter dans les futures rames de métro qui circuleront sous le quartier d’affaires. La Société du Grand Paris (SGP) a lancé le 29 septembre dernier une consultation pour le premier marché de conception-réalisation de la partie sud de la ligne 15 Ouest. Ce tronçon qui traversera l’un des environnements les plus denses de toutes les lignes du Grand Paris Express ira de l’ouvrage de service « Île de Monsieur », situé à Sèvres, qui fera la jonction de la ligne 15 Sud, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense.

La Société du Grand Paris a envoyé le dossier de consultation des entreprises (DCE) aux différents groupements d’entreprises qui ont répondu à la consultation. La notification est attendue au troisième trimestre 2022. Ce marché fait suite à l‘avis d’appel public à la concurrence (AAPC) publié le 4 février dernier par la SGP.

« Nous avons choisi de réaliser ce tronçon situé en milieu très urbanisé et dans un sous-sol géologiquement complexe sous le régime de conception-réalisation afin de mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais. Nous saluons les entreprises qui se sont mobilisées et organisées en groupement dans le contexte économique et sanitaire que nous connaissons », s’est exprimé Thierry Dallard, président du directoire de la SGP qui dit attendre « un engagement fort de la part des groupements, pendant toute la phase de dialogue compétitif, pour la recherche de solutions innovantes et d’optimisations dans la conception et la réalisation des ouvrages ».

Ce marché comprend d’une part une tranche « ferme » pour la conception et la réalisation des gares de « Saint-Cloud », « Rueil-Suresnes Mont-Valérien », « Nanterre La Boule » et « Nanterre – La Folie » mais aussi pour la construction d’un tunnel d’une dizaine de kilomètres et de onze ouvrages de service et un d’entonnement. La tranche « optionnelle » de ce marché concerne la gare de La Défense et les tunnels de part et d’autre sur un linéaire total d’environ quatre kilomètres ainsi que six ouvrages de service.

Une nouvelle enquête publique au second trimestre 2021

« Cette tranche optionnelle sera notifiée après obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative du tronçon ouest de la ligne 15, initialement accordée en novembre 2016 », explique la SGP puisque cette DUP modificative est nécessaire pour tenir compte du nouvel emplacement de la gare de La Défense. Initialement prévue sous le centre Westfield Les 4 Temps, les trop grandes difficultés à construire cette gare ont poussé la SGP à la déplacer à quelques dizaines de mètres de là, au niveau de la Rose de Cherbourg. Ce changement de plan va entrainer une nouvelle enquête publique qui se tiendra au second trimestre 2021.

Si tout va bien les travaux préparatoires de la ligne 15 Ouest qui reliera le Pont de Sèvres à Saint-Denis via La Défense devraient débuter en 2022 avec pour objectif une mise en service à l’horizon 2030. « Le tronçon Ouest de la ligne 15 complètera la desserte du pôle économique de l’Ouest parisien, notamment La Défense, et le mettra en réseau avec les autres territoires stratégiques du Grand Paris, tout en développant l’offre de transport pour les mobilités quotidiennes des Franciliens. Ainsi, plus de 800 000 habitants bénéficieront de nouvelles possibilités de transport. Ce tronçon désaturera les lignes qui desservent l’Ouest de la capitale, notamment le RER A, le RER E Éole, la ligne 1 du métro, les lignes L et U du Transilien, le tramway T2 », détaille la SGP.

Parallèlement la Société du Grand Paris a publié, cet été, l’avis d’appel à concurrence pour le tronçon Est de la ligne 15 pour la section allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny comprenant les gares de « Champigny-Centre », « Nogent LePerreux », « Val-de-Fontenay », « Rosny-Bois-Perrier », « Pont de Bondy » et « Bobigny-Pablo Picasso ». « Le dossier de consultation des entreprises de ce marché sera envoyé aux candidats sélectionnés à la fin de l’année 2020 », ajoute la SGP qui précise que les deux marchés restants l’un pour le tronçon Ouest (entre Courbevoie et Saint-Denis Pleyel), l’autre pour le tronçon Est feront l’objet de publications ultérieurement en 2021.

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