Plus discret que le Grand Paris, le projet de prolongement d’Eole vers l’ouest avance pourtant à bon rythme. RFF le maitre d’ouvrage du projet, a lancé depuis quelques jours les premiers sondages géothermiques et piézométriques à Courbevoie et Puteaux dont un à l’angle du Circulaire et de l’avenue Prothin devant l’entrée du chantier de Carpe Diem. Jusqu’à la fin octobre de cette année une vingtaine de sondages seront réalisés tous les cent mètres le long du tracé au rythme d’un tous les quinze à vingt jours. Ces sondages de trente à soixante-dix mètres de profondeur permettront ainsi de déterminer la nature des sols. Viendront par la suite les sondages entre Haussmann St-Lazare et Neuilly-sur-Seine.
D’une longueur de 8 km le tunnel partira de Haussmann St-Lazare pour déboucher au Faisceau à Nanterre. Le tunnel double-voies longera le boulevard Haussmann, l’avenue Friedland, l’avenue de la Grande Armée. Là sera construite sous le terreplein central la première station, celle de la Porte Maillot. Elle comprendra deux voies avec deux quais latéraux et sera raccordée au RER C et à la ligne 1 du métro.
Le tunnel continuera ensuite sa route vers La Défense en empruntant l’avenue Charles-de-Gaulle puis la rue des Poissonniers, la rue Paul Chartousse et la rue du Pont à Neuilly. Une fois la Seine franchis, à Courbevoie le tunnel passera sous la rue de l’Abreuvoir une partie de la rue de Bezons avant d’entamer un virage pour arriver parallèlement avenue Gambetta au niveau de la rue d’Essling. A cette emplacement sur l’actuel jardin centrale sera réalisé le puits de chantier d’où partira le tunnelier en direction de Haussmann St-Lazare. Plusieurs possibilité sont envisagés après son périple. La moins coûteuse serait de l’enterré, il pourrait toutefois être démonté.
A partir de ce point, le tunnel creusé « à la main » continuera de longer l’avenue Gambetta puis se séparera en deux sous l’immeuble Exaltis, avenue Albert Gleizes et Prothin. Après un virage la gare de La Défense viendra se nicher dans un caisson en béton de 225 mètres sur 36,50 mètres sous le CNIT à 30 mètres (depuis la dalle) de profondeur parallèlement au Parvis de La Défense avec comme configuration un quai central muni de deux voies latérales. Des accès permettront un lieu direct entre le quai du RER E vers ceux la ligne A du RER. D’autres accès offriront une liaison avec la salle d’échange de Cœur Transport ainsi que sur le Parvis de La Défense.
Les deux tunnels entameront là une montée de 3 % pour se rejoindre et sortir au niveau de l’immeuble le Palatin. Une troisième gare celle de Nanterre La Folie, en aérien, sera créée. Elle comprendra quatre quais et six voies. Son positionnement exact n’est pour l’heure pas déterminé, il pourrait être légèrement décalé sur les entrepôts Géodis permettant ainsi le doublement de la D 914. Cette solution entrainera la destruction d’un immeuble appartenant à Silic situé au 14 avec François Arago à Nanterre.
Des voies de garages seront également construites le long de la rue Noël Pons. Deux configurations sont envisagées par RFF: la première un garage permettant le stockage de 10 rames simples ou la seconde de 5 rames doubles. C’est vers la seconde solution que s’acheminerait RFF.
La ligne continuera ensuite son chemin vers Mantes la Jolie en utilisant les installations actuelles de la ligne J du Transilien. Un « saute-mouton » devra cependant être construit juste avant la Seine afin d’enjamber les voies SNCF du groupe V (Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes-la-Jolie).
Fin 2013 débuteront l’adaptation des neuf gares existantes avec le rehaussement des quais et des installations (Mantes-la-Jolie, Mantes Station, Epône Mézières, Aubergenville-Elisabethville, Les Mureaux, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Villenes-sur-Seine et Poissy) puis vers la mi-2014 le gros des travaux seront lancés avec le démarrage du percement des tunnels et la construction des trois stations. En plus du puits de chantier de l’avenue Gambetta à Courbevoie seront construits tous les 800 mètres des plus petits puits permettant des issues de secours.
Le total du projet est estimé à 3,7 Mds€ dont 1,120 Mds€ pour la création des trois nouvelles stations et la rénovation des existantes ainsi 730 M€ pour le tunnel.
Il faudra alors attendre 2020 pour voir les rames circuler sur ce nouveau tronçon de la ligne Eole.