Une élection avec un taux de participation extrêmement bas. Alors que le pays est touché de plein fouet par la pandémie du Coronavirus (Covid-19) se tenait ce dimanche le premier tour des élections municipales. Et le taux d’abstention a été record. Sur les 52 062 personnes inscrites sur les listes électorales, seules 19 977 personnes se sont rendues dans les bureaux de vote soit un taux d’abstention de 61,63 %.

A Courbevoie cinq listes s’opposaient dont celle du maire sortant Jacques Kossowski (Les Républicains) et celle de son ex-adjointe Aurélie Taquillain (La République En Marche). La liste de Jacques Kossowski (Fiers d’être Courbevoisiens) a récolté 45,42 % des voix et celle d’Aurélie Taquillain (Ensemble, agissons pour Courbevoie), 32,17 % des voix. Viennent ensuite les listes d’Alban Thomas (Tous Pour Courbevoie 2020) avec 9,38 % des voix ; de Ghizlaine Guessous (Alternative Courbevoie) avec 9,28 % et celle de Floriane Deniau (Une Nouvelle Voie pour Courbevoie) avec 3,73 % des voix.

Mais ces résultats sont à prendre avec beaucoup de précautions. L’incertitude d’un second tour dimanche prochain et son très probable report pourraient entrainer l’annulation de ce premier tour.