10.8 C
Courbevoie
vendredi 1 novembre 2024
- Publicité -

Ancien directeur de cabinet de Gérald Darmanin, Alexandre Brugère est le nouveau préfet des Hauts-de-Seine

À seulement 37 ans, Alexandre Brugère est l’un des plus jeunes préfets de France. Courant novembre, il succèdera à Laurent Hottiaux.

Après quatre années passées à diriger la préfecture des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux passera dans les prochains jours le relais à Alexandre Brugère. Il a été nommé préfet des Hauts-de-Seine ce jeudi 31 octobre, lors du Conseil des ministres, sur proposition du nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Âgé de 37 ans et natif des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère s’est formé à l’Université Paris Dauphine-PSL, où il a obtenu un master en finance et un autre en politique générale et stratégie des organisations. Il fit un passage rapide dans le privé entre septembre 2009 et décembre 2014 en tant que supervising senior chez Eurogroup Consulting.

Alexandre Brugère fait ensuite ses armes en politique à l’UMP aux côtés de Xavier Bertrand. Proche du président des Hauts-de-France, Alexandre Brugère a été son directeur-adjoint de campagne en 2015, le directeur étant un certain Gérald Darmanin. Il a également été le directeur de cabinet de Xavier Bertrand à l’Assemblée nationale de décembre 2014 à janvier 2016, puis à la région Hauts-de-France entre janvier 2016 et mai 2017.

C’est ensuite dans le 92, plus précisément à Asnières-sur-Seine, qu’Alexandre Brugère se confronte aux urnes. D’abord adjoint au maire Manuel Aeschlimann (Les Républicains) en 2015, en charge de la sécurité, il l’a affronté avec la liste LREM (désormais Renaissance) lors des élections de 2020, sans réussir à décrocher le siège de la mairie (Il renoncera d’ailleurs à siéger au conseil en tant qu’opposant). Entre juin 2017 et juillet 2020, il a été conseiller pour la réforme de l’État, la fonction publique et le suivi de l’exécution des réformes.

Dès juillet 2020, le trentenaire intègre le ministère de l’Intérieur où il retrouve Gérald Darmanin. Proche de Gérald Darmanin, il passe rapidement de conseiller à directeur de cabinet du ministre, poste qu’il occupe de janvier 2023 à septembre 2024. Entre-temps, il obtient le statut de préfet en septembre 2022. Pressenti pour devenir directeur de la Police nationale, ce poste lui échappe. C’est donc comme préfet qu’Alexandre Brugère poursuivra sa carrière. Le 19 octobre prochain, il deviendra ainsi le vingtième préfet de ce département, créé en 1968. Avec son parcours atypique, il est l’un des plus jeunes préfets de France.

L’avenir de Laurent Hottiaux arrivé à l’été 2020 n’est, pour l’heure, pas encore connu. Au cours de ses quatre années dans le département, le préfet sortant aura, entre autres, supervisé la gestion de la pandémie de Covid-19, avec la mise en œuvre des différentes mesures restrictives et de la campagne de vaccination, les violentes émeutes liées à la mort de Nahel, ainsi que les préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques dans le département.

Laurent Hottiaux en septembre 2024 – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles