Vers une énergie plus vertueuse pour l’environnement ? Il y a un an, en juillet 2018 Paris La Défense, signait, avec Efficacity un partenariat de R&D. Ce contrat vise à construire entre l’établissement public et Efficacity des expérimentations dans le quartier d’affaires s’inscrivant dans un objectif de transition énergétique du territoire. Paris La Défense et Efficacity ambitionne également d’intégrer au cœur de chacune de ces expérimentations un processus d’évaluation centré sur divers problématiques.

La première expérimentation est le programme « Oasis Energétique », qui vise à étudier et à tester de nouveaux modes de distribution de l’énergie sur les espaces publics ainsi que de nouveaux usages associés. Les Oasis énergétiques devront répondre à différents besoins comme « une offre d’énergie mobile sur l’espace public en lien avec de nouveaux usages » et services (type coffee truck dans un premier temps) » et « une communication pédagogique sur la maîtrise des consommations d’énergie ».

« Ces expérimentations sont donc l’occasion d’entreprendre un travail collaboratif de type living-lab entre les entreprises, l’établissement public, l’institut pour la transition énergétique Efficacity et les usagers », précise Paris La Défense.

Cet appel à expérimenter vise à sélectionner au maximum trois opérateurs en capacité de concevoir, designer, prototyper et expérimenter sur l’espace public cet équipement mobile de distribution d’énergie, et, ce, pour une durée globale de douze mois.

Le présent appel à expérimenter ne relève pas du champ de la commande publique, précise Paris La Défense. A l’issue de la consultation, Efficacity et chaque operateur retenu concluront ainsi un contrat d’expérimentation.

Les opérateurs retenus concluront également une autorisation d’occupation du domaine public avec Paris La Défense soumis aux principes de la domanialité publique, ainsi qu’aux contraintes d’occupation du domaine public de La Défense.