Toute la journée, elles tournent et elles tournent. Déjà testé à Lyon et au Futuroscope de Poitiers, les iGirouette de Charvet Digital Media sont maintenant dans le quartier d’affaires de l’ouest parisien. L’établissement public Paris La Défense expérimente depuis juin dernier ce mobilier urbain. Perchées en haut d’un mât, sous la forme de petites flèches lumineuses, ces iGirouett pivotent à 360° et indiquent un temps, une destination comme une tour, un point d’intérêt (commissariat, Toit de la Grande Arche, transports en commun,…) ou des messages évènementiels comme les concerts et matchs de rugby à Paris La Défense Arena.

A terme Paris La Défense promet aux utilisateurs du quartier d’affaires de pouvoir se connecter à ces panneaux. Chaque iGirouette sera liée à une application smartphone éponyme, qu’il sera possible d’interroger pour emprunter ensuite la bonne direction.

Pour le moment, ce sont trois mâts qui ont été installés sur le quartier de La Défense, au pied de la Grande Arche et au niveau de la station de métro Esplanade. « Ils marquent le début d’une expérimentation qui va durer près de quatre mois, durant lesquels, les iGirouette vont être mises à l’épreuve », détaille Paris La Défense qui explique qu’il décidera une fois l’expérimentation passée au début de l’automne si une suite y sera donnée.