18.3 C
Courbevoie
lundi 16 septembre 2024
- Publicité -

Paris 2024 : pour les Jeux, la Grande Arche retrouve la lumière

Après une dizaine d’années passées dans la pénombre, la Grande Arche de La Défense retrouve la lumière. Mais cela ne devrait pas durer…

Voilà déjà plus de neuf ans que la Grande Arche est plongée dans l’obscurité à la nuit tombée. Une situation qui avait agacé l’ancien président du département, Patrick Devedjian. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont permis le retour de l’éclairage de cet emblématique monument du quartier d’affaires, érigé à la fin des années 80 dans l’axe historique parisien.

Réparé au printemps 2022, l’éclairage aurait initialement dû être rallumé dans la foulée. Mais la crise énergétique qui a suivi a stoppé les plans des propriétaires du bâtiment, dont le ministère de l’Environnement.

Après d’intenses discussions avec le département et Paris La Défense, les propriétaires de l’Arche ont accepté de remettre en service l’éclairage, désormais en LED, pendant toute la durée des Jeux Olympiques, puis des Jeux Paralympiques. La Grande Arche illuminée est à contempler de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Pour la suite, rien n’est encore décidé malgré la faible consommation du système d’éclairage et la fin de la crise énergétique. « Il appartiendra à l’État de décider », botte en touche Georges Siffredi, le président du département et de Paris La Défense. « Faut-il que la Grande Arche soit allumée en permanence ? » s’interroge cependant l’élu. La Grande Arche devrait donc retourner dans la pénombre dès les Jeux Paralympiques clôturés…

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles