14.8 C
Courbevoie
mardi 17 septembre 2024
- Publicité -

Paris 2024 : grosse désillusion pour les français lors de la dernière journée de para natation

Le français Kylian Portal est arrivé à la quatrième place de la finale du 100 mètres papillon S12. Dans le relais mixte du 4x100 mètres nage libre, l’équipe française ne pointe qu’à la cinquième place.

Inconsolable. Cette dernière journée de para natation à la Paris La Défense Arena devait être une fête pour Kylian Portal. Mais le jeune nageur de 17 ans a raté sa finale du 100 mètres nage libre (hommes) S12 en se glissant à la quatrième place, derrière l’anglais Stephen Clegg en or, Dzmitry Salei (NPA) en argent et l’azerbaïdjanais Raman Salei en bronze.

Une place au pied du podium qui a complètement dévasté cet étudiant au Pôle universitaire Léonard de Vinci, qui avait décroché le bronze lors de l’épreuve du 400 mètres nage libre S13 aux côtés de son frère, Alex Portal, en argent. C’est d’ailleurs son frère qui a longuement tenté de le réconforter en bordure du bassin éphémère. En vain. En larmes, Kylian Portal est reparti vers les vestiaires sans donner d’interview au micro de France TV.

Pour l’ultime finale du relais mixte 4×100 mètres nage libre, la France n’a pas transformé l’eau en or. L’équipe composée de Laurent Chardard, Agathe Pauli, Emeline Pierre et Ugo Didier n’est arrivée qu’à la cinquième place. C’est l’équipe d’Italie qui a décroché l’or, l’australienne l’argent et l’américaine le bronze.

Dans la finale du 200 mètres quatre nages (hommes) SM10, l’italien Stefano Raimondi s’empare de l’or, l’australien Col Pearse de l’argent et l’ukrainien Ihor Nimchenko du bronze.

En finale du 200 mètres quatre nages (femmes) SM10, la chinoise Meng Zhang repart avec l’or, la hongroise Bianka Pap avec l’argent et la néerlandaise Lisa Kruger avec le bronze.

Pour la finale du 100 mètres dos (hommes) S6, c’est le chinois Hong Yang qui décroche l’or, son compatriote Jingang Wang l’argent et le croate Dino Sinovcic le bronze.

Dans la finale du 100 mètres dos (femmes) S6, la chinoise Yuyan Jiang repart avec l’or (record du monde), l’américaine Ellie Marks avec l’argent et la canadienne Shelby Newkirk avec le bronze.

En finale du 100 mètres papillon (hommes) S8, l’italien Alberto Amodeo s’empare de l’or et les chinois Hongliang Wu et Guanglong Yang respectivement avec l’argent et le bronze.

Pour la finale du 100 mètres papillon (femmes) S8, c’est l’américaine Jessica Long qui repart avec l’or, Viktoriia Ishchiulova (NPA) avec l’argent et l’anglaise Alice Tai avec le bronze.

Dans la finale du 50 mètres papillon (hommes) S7, l’ukrainien Andrii Trusov s’empare de l’or, le colombien Carlos Daniel Serrano Zarate de l’argent et Egor Efrosinin (NPA) du bronze.

En finale du 50 mètres papillon (femmes) S7, la canadienne Danielle Dorris décroche l’or, l’américaine Mallory Weggemann l’argent et l’italienne Giulia Terzi le bronze.

Pour la finale du 50 mètres dos (hommes) S4, Roman Zhdanov gagne l’or, le mexicain Angel de Jesus Camacho Ramirez l’argent et le tchèque Arnost Petracek le bronze.

Dans la finale du 50 mètres dos (femmes) S4, la grecque Alexandra Stamatopoulou glane l’or, l’allemande Gina Boettcher l’argent et la brésilienne Lidia Vieira da Cruz le bronze.

Dans la finale du 100 mètres nage libre (femmes) S11, Daria Lukianenko (NPA) décroche l’or (record du monde), la néerlandaise Liesette Bruinsma l’argent et la chinoise Zhang Xiaotong le bronze.

Pour la finale du 200 mètres nage libre (hommes) S3, le turc Umut Unlu repart avec l’or et les ukrainiens Denys Ostapchenko et Serhii Palamarchuk s’emparent respectivement de l’argent et du bronze.

Enfin, dans la finale du 200 mètres quatre nages (femmes) SM5, c’est un podium entièrement chinois avec Shenggao He en or, Dong Lu en argent et Jiao Cheng en bronze.

Les résultats complets sont à retrouver ici et les types de classification ici.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles