Un tremplin vers la gloire. Le département des Hauts-de-Seine vient d’ouvrir, ce jeudi, les candidatures pour son Concours National de Jazz de La Défense. Né le 26 juin 1977, avant même l’apparition de la Grande Arche, ce concours de haut niveau célébrera cette année son 48e anniversaire. Ouvert à tous les courants du jazz, il se tient en marge de La Défense Jazz Festival, qui se déroulera cette année du 23 au 29 juin sur la place de La Défense.
Ce concours permet de soutenir le développement de carrière des groupes émergents, de tous âges et de toutes nationalités. Pour participer, les prétendants doivent remplir quelques conditions, comme résider en France et ne pas avoir commercialisé d’EP ou d’album plus de cinq ans avant le dépôt de leur candidature. Enfin, ils doivent présenter un répertoire live d’au moins trente minutes.
Les six candidats présélectionnés se produiront les 25 et 26 juin sur la scène du festival face à un jury composé de onze membres représentatifs de la filière professionnelle jazz. Le jury s’appuiera sur ces critères « la qualité et l’originalité artistique du projet, notamment dans sa dimension scénique », « la qualité de l’interprétation », « l’entourage professionnel » et « la représentativité des esthétiques, des territoires et des genres ».
Le lauréat remportera notamment un prix de 5 000 euros, une résidence de création à la Seine Musicale et une programmation à La Défense Jazz Festival en 2026. Le prix d’Instrumentiste versera au vainqueur 1 500 euros, ainsi que la possibilité d’une participation rémunérée aux parcours d’éducation artistique et culturelle du département. Les lauréats seront annoncés le 27 juin.
Depuis sa création, le concours a récompensé de grands noms de la scène jazz française comme Thomas De Pourquery, Youn Sun Nah, Gauthier Toux, Julien Lourau, Pierre de Bethmann, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM Trio, Airelle Besson, Chocho Cannelle ou encore Bøl.
Les candidatures doivent être déposées avant le 23 mai (23h59) sur le site dédié au concours.