Le festival Chorus part à la recherche de nouveaux talents

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé les inscriptions du grand prix Chorus qui se déroulera en marge du festival musical.

Le groupe Palatine au festival Chorus 2016 - Defense-92.fr

Un coup de pouce pour développer la carrière des artistes. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine vient de lancer ce lundi les inscriptions pour la huitième édition de son concours du Prix Chorus, organisé en marge du festival musical qui se déroulera cette année à la nouvelle Seine Musicale (Ile Seguin) mais aussi à La Défense.

Ce Prix Chorus est un dispositif de repérage qui veut être à rayonnement national en récompensant un groupe ou un artiste en le soutenant dans le développement de sa carrière avec une dotation de 10 000 euros.

Les groupes ou artistes souhaitant candidater doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins trente minutes. Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés contractuellement avec une major (contrat d’artiste-interprète).

L’âge des candidats doit être compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres s’il s’agit d’un groupe). Les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale pour présenter leur candidature. Les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Sacem.

Ces dernières années Cotton Claw et Palatine ont remporté respectivement le Prix Chorus en 2015 et 2016. Ils sont d’ailleurs, actuellement, en tournée dans toute la France. Les sélections ont notamment permis, entre 2010 et 2015, de découvrir des artistes comme : Oh ! Tiger Mountains, Christine And The Queens, Hyphen Hyphen, Chill Bump, Jabberwocky, Samba De La Muerte, Agua Roja ou encore Inüit.

Le festival qui se déroulait jusqu’à présent essentiellement sur le parvis de La Défense mais aussi dans l’ensemble des communes du département tous les ans au mois de mars sera organisé cette année du 24 au 26 novembre à La Seine Musicale et à La Défense. La programmation sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Les candidats ont jusqu’au 30 septembre prochain pour s’inscrire sur Prixchorus.hauts-de-seine.fr.