Quant on ne connait pas La Défense, y venir en voiture c’est souvent galère, en vélo tout autant. Avec sa dalle le quartier d’affaires est souvent un obstacle pour les cyclistes qui  butent sur des escaliers, escalators ou ascenseurs en panne. Et alors que la petite reine fait de plus d’adeptes auprès des salariés, un cycliste a décidé de délivrer ses petits secrets pour venir à La Défense.

« J’ai vu qu’il y avait plein de gens dans mon entourage qui ne savaient pas comment accéder à la dalle en vélo, puis j’ai vu que sur Twitter que beaucoup de gens posaient la même question », explique Jean alias Jeannot LeCyclo.

Après avoir fait des premières vidéos le montrant en train d’accéder à cette fameuse dalle, Jeannot LeCyclo dit avoir reçu beaucoup demandes de vélotaffeur. Ni une, ni deux Jean se lance dans le tournage de ses tutos. « Ça m’a pris un peu de temps puisque j’ai commencé en mai et j’ai fini la tournée au mois de juillet. Je voulais qu’elle sorte à la rentrée », poursuit Jean, 26 ans, courbevoisien et salarié de La Défense depuis quelques mois. De son travail est sorti deux vidéos qui délivrent tous les accès en vélos qu’ils soient côté Puteaux, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine ou Nanterre.


Et ses vidéos ont bien fonctionné. Certes bien loin des gros youtubeurs, Jeannot LeCyclo a totalisé 3 600 vues avec ses deux vidéos. Ses deux vidéos ont aussi tapé dans l’œil de Paris La Défense, l’établissement d’aménagement et de gestion de La Défense. « Le pôle mobilité m’a contacté car eux ils connaissent très bien La Défense et les accès officiels mais pas les autres », détaille-t-il. Après avoir fait une petite balade en vélo avec Jeannot LeCyclo, Paris La Défense espère lancer prochainement une signalisation verticale.

Pour la suite, Jeannot LeCyclo souhaite faire une vidéo pour montrer comment traverser La Défense sans monter sur l’esplanade en prenant les souterrains. Mais là attention puisque beaucoup de souterrains du quartier, plus connus sous l’appellation de Voies de Dessertes Intérieures (VDI) restent toujours officiellement interdits aux piétons et aux cyclistes en raison de la réglementation « Mont Blanc ». Même si dans les faits cette règle n’est respectée par presque personne à La Défense, Paris La Défense espère depuis des années déjà faire assouplir cette loi pour être dans les clous.