Metronews à La Défense c’est bientôt fini

Le journal gratuit Metronews ne sera bientôt plus disponible à La Défense. Le groupe TF1 propriétaire du titre vient d'annoncer l'arrêt de la version papier de son quotidien après treize ans d'existence.

Le journal Metro News - Defense-92.fr

Du moins dans sa version papier… C’est la fin de plus de treize ans de parution et de publication du journal Metronews. Le groupe TF1, détenteur du titre depuis 2011 vient d’annoncer qu’il allait mettre fin à la diffusion de la version papier du quotidien.

L’arrêt de la publication entraînerait la suppression de 60 postes sur les 96 salariés en CDI; cependant le groupe affirme dans un communiqué vouloir privilégier « le reclassement interne » afin de « réduire le nombre de licenciements ».

Face à la crise persistante du marché publicitaire, le journal gratuit financé grâce aux recettes publicitaires a enregistré en 2014, 12 millions d’euros de pertes.

Si le quotidien doit disparaître dans sa version papier, le groupe TF1 souhaite toutefois maintenir la version digitale avec l’objectif de développer les positions déjà acquises par la marque, capitalisant ainsi sur les investissements effectués dans ce domaine.

A La Défense le journal est diffusé depuis son lancement un peu partout dans le quartier à l’aide de présentoirs en binômes, avec son rival 20 Minutes. Le quotidien est  également disponible dans les Starbucks Coffee du quartier. Durant de longues années le titre été diffusé par des colporteurs sur le parvis de La Défense aux sorties de la gare. Metronews fut également distribué dans des présentoirs implantés dans le centre commercial des 4 Temps et du Cnit avant d’être remplacé il y a quelques temps par son autre concurrent, le quotidien Direct Matin du groupe Bolloré.