Il n’en reste plus qu’un. Très populaires dans les années 2000 « les gratuits » qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires ou mensuels ont (presque) tous disparus du paysage français. Après l’arrêt du journal Metronews en 2015 et plus récemment du magazine Stylist, c’est un nouveau titre qui part rejoindre le cimetière des gratuits.
Le journal quotidien en papier CNews « a cessé de paraître », a confirmé à l’AFP un proche de Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+ qui détient le titre, confirmant une information d’une journaliste publié sur Twitter. Le dernier numéro, le 2632 a été diffusé ce lundi 29 novembre, quasiment dans l’indifférence.
Forcé à stopper sa parution durant les confinements répétitifs, le journal lancé en 2007 par Bolloré sous le nom de MatinPlus, puis renommé successivement Direct MatinPlus, DirectMatin puis CNews Matin avant de devenir CNews avait repris sa diffusion avec une forte baisse ne paraissant que quelques jours par semaine. Mais le coup de grâce pour ce journal tiré à 760 000 exemplaires en octobre dernier a été l’augmentation considérable du coût du papier ces derniers mois.
Ce matin est paru le dernier numéro de #CNEWS papier. Une page se tourne et, avec elle, l’histoire de ce journal gratuit #DirectMatin, qui a changé de nom deux fois ces dernières années, mais qui a su rester fidèle à ce qu’il était. pic.twitter.com/VLu2tVV3h4
— Pauline Landais-B ن (@PaulineLdB) November 29, 2021
Le groupe de médias souhaite désormais se recentrer sur sa chaine d’informations en continue et son site internet. L’arrêt du journal qui avait plusieurs éditions locales n’aura aucune conséquence sur l’emploi de la rédaction qui travaillera sur le digital et l’événementiel à la télévision, affirme à l’AFP une source de Bolloré.
Il ne reste désormais plus qu’un titre gratuit. C’est 20 Minutes. Lancé en mars 2002, peu de temps après Métronews, 20 Minutes est toujours resté le quotidien gratuit le plus lu. Mais à l’aube de son vingtième anniversaire, le quotidien qui n’en est plus vraiment un, sa parution n’étant que trois à quatre jours par semaine est moribond. Là encore le journal mise maintenant sur son activité sur son site internet très consulté.
CNews, tout comme Métronews et Stylist étaient distribués dans le quartier d’affaires de La Défense par le biais de colporteurs ou bien de présentoirs. Le titre du groupe Canal+ était également prenable dans les stations de métro et gares de RER du réseau RATP. 20 Minutes est pour l’heure toujours distribué à La Défense uniquement le matin par des diffuseurs. Mais pour combien de temps ?