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Courbevoie
jeudi 12 décembre 2024
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Courbevoie s’offre une nouvelle identité visuelle

La ville de Courbevoie vient de renouveler sa charte graphique et s’est dotée d’une image de marque afin de se différencier de ses voisines.

Voilà plusieurs semaines que les habitants de Courbevoie ont pu découvrir d’énigmatiques affiches colorées un peu partout dans la ville. Après un long teasing, la municipalité a enfin levé le voile en révélant sa nouvelle identité.

Plus moderne, ce nouveau logo qui abandonne la mention « ville » a été imaginé par l’agence Bastille, à l’issue d’un travail réalisé avec des habitants, commerçants, élus et agents municipaux. Il vient ainsi remplacer le précédent logo qui avait été déployé il y a tout juste dix ans. Cette nouvelle identité entend symboliser la « diversité d’un territoire » d’une ville « qui suit les courbes de la Seine » en s’adaptant « aux changements et au monde qui l’entoure ». Il s’accompagne d’un nouveau slogan « Relier l’humain et l’urbain » et une nouvelle chartre graphique. Avec cette image de marque, la municipalité dirigée par Jacques Kossowski dit vouloir se différencier de ses voisines.

« Nous vivons dans un monde où tout évolue très vite. La communication n’y échappe pas, bien au contraire. Notre ancienne charte reflétait une vision de notre ville qui n’était plus d’actualité et devait évoluer. Il fallait donc imaginer une nouvelle image pour Courbevoie, moderne, fédératrice et attractive, que les habitants seraient invités à s’approprier et à faire vivre », Vanessa Manière, la directrice de la communication, indique dans le magazine municipal de Courbevoie.

« Chacun pourra trouver dans ce nouveau logo ce qu’il a envie de voir ou ce qui lui correspond, car il traduit avant tout la diversité de notre territoire. Je trouve que c’est plutôt réussi ! », rajoute Vanessa Manière qui estime que Courbevoie « ne doit pas vivre dans l’ombre de La Défense ou de Paris ».

Hasard du calendrier, ce changement d’identité intervient au moment où la ville de Courbevoie a été élue première ville d’Île-de-France où « il fait bon vivre ».

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