10.1 C
Courbevoie
vendredi 25 avril 2025
- Publicité -

Une centaine de salariés d’Engie se rassemble pour s’opposer à la vente d’Engie Home Services

En marge de l’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue ce jeudi au Westfield Cnit, une centaine de salariés du géant énergétique français s’est rassemblée pour demander l’abandon du projet de cession de la branche Home Services.

Un plan de cession qui ne passe toujours pas. Annoncée début mars par le groupe Engie, la mise en vente d’Engie Home Services continue de susciter colère et inquiétude parmi une partie des 5 000 salariés de cette branche spécialisée dans l’entretien, la maintenance et le dépannage des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation chez les particuliers.

Une colère exprimée ce jeudi par la CGT, devant le Westfield Cnit, non loin du siège d’Engie à La Défense. Une date et un lieu symboliques, puisque l’assemblée générale des actionnaires se tenait au même moment dans l’espace Cnit Forest.

« Nous vivons une situation très difficile. Beaucoup de salariés sont très inquiets », témoigne Félix Lobo, délégué syndical central d’Engie Home Services. « Nous demandons à rester dans le groupe Engie », poursuit-il.

« On ne peut pas accepter que le groupe se démantèle juste pour faire des bénéfices. Nous demandons à Engie de renoncer à cette cession », s’indigne Yohan Thiebaux, coordinateur CGT chez Engie. Cette vente n’est pas une première pour le groupe : depuis 2020, Engie s’est séparé de plusieurs filiales, dont Equans et Endel en 2022. « En cinq ans, nous sommes passés de 175 000 salariés à un peu moins de 90 000 », rappelle-t-il.

Contacté, le groupe Engie, qui souhaite recentrer ses activités sur son cœur de métier d’énergéticien afin « de renforcer ses positions et de poursuivre sa transformation digitale », indique rechercher un acquéreur « le plus à même de proposer des perspectives de développement à la société et à ses salariés ».

« Notre objectif est de trouver un repreneur capable d’investir et d’assurer une croissance durable à Engie Home Services, tout en apportant des compétences et des expertises dédiées », ajoute le groupe dirigé par Catherine MacGregor.

Créée en 2005 sous le nom de Savelys, après la fusion de CGST-SAVE et Domoservices, Engie Home Services est spécialisée dans l’entretien, la maintenance et le dépannage des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation chez les particuliers. Avec près de 5 000 salariés et plus de 250 agences en France, elle entretient plus de 1,6 million d’équipements à travers le pays.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles