Le siège de Total a une nouvelle fois été la cible de manifestants. Ce samedi matin entre 8h30 et 9 heures une trentaine de militants écologistes de l’association Attac s’en sont pris au géant français pétrolier dans le cadre d’une journée de mobilisation contre « l’impunité » des multinationales. Une trentaine d’activistes de l’ONG ont recouvert de gouache noire l’entrée du siège de Total après avoir accroché des pancartes « Danger : Total. Néfaste pour vous et la planète » pour dénoncer des actions de Total sur l’environnement.
🛢 Les militants @attac_fr ont aspergé de gouache noir le siège de #Total, ce samedi, pour lutter contre «l’impunité» des multinationales 👇 pic.twitter.com/Kjffqek63e
— Le Figaro (@Le_Figaro) October 13, 2019
« Total c’est le premier émetteur de gaz à effet de serre du CAC40, avec 458 millions de tonnes en 2018. C’est plus de 160 filiales dans les paradis fiscaux, et des affaires de corruption, multiples : Angola, Irak, Libye… », écrit l’ONG sur Twitter.
15h30 – Photo prise à l’instant, à La Défense.
Vous êtes plus rapide pour nettoyer la devanture que votre business @TotalPress. Mais bon, le #greenwashing ça vous connait hein !
En attendant, on a toujours 6 militant·e·s en GAV, dont @MaximCombes. #StopImpunite #HorsService pic.twitter.com/LiHdsUhsjH
— Attac France (@attac_fr) October 12, 2019
Une action éclair que le groupe pétrolier et gazier n’a pas du tout apprécié. Six militants ainsi que le porte-parole d’Attac ont été placés en garde à vue et libérés vers 16 heures. Régulièrement pris pour cible par des manifestations Total a annoncé avoir porté plainte contre Attac pour ces dégradations rapidement nettoyés.
« Je suis agacé de passer sept heures en garde à vue pour dégradation aggravée en réunion. On a juste mis de la gouache noire qui a déjà commencé à partir, alors qu’eux continuent de polluer ici et là et poursuivent leur évasion fiscale », a déclaré au Parisien, Maxime Combes, porte-parole de l’association.
⚡️ BREAKING ⚡️
À l’instant les 6 militant•e•s d’Attac viennent de sortir du commissariat après 6h de GAV pour … de la gouache sur le siège du + gros pollueur français !
Ils sont ressortis « libres » dans l’attente d’une nouvelle convocation. #StopImpunite #HorsService pic.twitter.com/xwXlU26EjE
— Attac France (@attac_fr) October 12, 2019