Ils étaient bien décidés à se faire entendre. Partout en France des salariés de Dalkia étaient en grève ce lundi pour réclamer des augmentations de salaires. Au pied de la tour Europe à La Défense qui abrite le siège de cette filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, une centaine de personnes s’est rassemblée à l’initiative de l’intersyndicale FO, CGT, Unsa, CFE-CGC et CFDT.
« Nous sommes là pour notre pouvoir d’achat. Dalkia a fait énormément de bénéfices en 2021 et l’inflation a considérablement augmenté », nous a confié Hafid Tagnaouti, le délégué national de Force Ouvrière (FO).
Alors que l’intersyndicale demandait une augmentation de 5 % et un talon de 100 euros pour l’ensemble des salariés, la direction du groupe n’a proposé qu’une revalorisation des salariés de 1,3 % avec un talon de 30 euros, auxquels s’ajoute une augmentation individuelle de 1,1 % et une prime d’ancienneté augmentée de 0,3 %. Une proposition qui a finalement été acceptée à la majorité par l’Unsa, la CFE-CGC et la CFD mais rejetée par FO et CGT.