Défense 2000, Exprodef, Manhattan Square : ils ont fait la fête entre voisins

Comme chaque année les habitants de plusieurs résidences de La Défense ont célébré la Fête des Voisins en bas de leurs immeubles.

A la tour Défense 2000 quelques dizaines d'habitants ont participé à la fête des voisins - Defense-92.fr

Le rendez-vous est devenu une tradition pour bon nombre de français. Comme un peu partout dans le pays, certains des 20 000 habitants de La Défense ont célébré ensemble la 19ème édition de la fête des voisins, lancée par Athanase Périfan.

Dans le hall de la tour Défense 2000 quelques dizaines d’habitants se sont réunis autour de plusieurs tables remplies de victuailles. Parmi eux Rudy et Fred papotent un gobelet à la main. Alors qu’ils habitent dans la même tour depuis de nombreuses années c’est la première fois qu’ils se rencontrent. “C’est génial cette fête ça nous permet de se rencontrer, d’échanger” explique Rudy. Nicole est elle conquise par cette fête qu’elle ne rate jamais : “C’est sympathique, ça nous permet de nous voir”.

Non loin de la tour d’habitation Défense 2000, dans le quartier Boieldieu, malgré la pluie qui s’abat on tente aussi de faire la fête à la résidence Exprodef même s’il n’y a pas grand monde. Un regret pour Renée la présidente de l’un des deux syndicats de co propriété de la résidence : “Les gens ne se donnent plus la peine de venir”.

Dans un autre quartier le long de l’esplanade on a également sorti les tables au pied de l’immeuble Manhattan Square. “C’est vraiment une bonne initiative car ce n’est pas évident de se rencontrer entre voisins ; on ne prend jamais le temps de discuter” lâche Jeremy, nouvel habitant depuis un an dans la résidence.

Mais la fête n’était pas partout. De nombreuses résidences du quartier de La Défense ont boudé cette réunion annuelle fêtée l’année dernière par quelques 8,5 millions de personnes en France.