Michel Portos derrière les fourneaux de la cuisine éphémère des 4 Temps

Pour le sixième rendez-vous d'Unexpected Show, c'est le chef Michel Portos qui était aux commandes de la cuisine éphémère du centre commercial des 4 Temps.

Michel Portos (à gauche) et Thierry Marx (à droite) - Defense-92.fr

Les papilles ont encore salivé au cours de ce sixième rendez-vous d’Unexpected Show. Ce samedi 4 juillet, c’était le chef Michel Portos qui était aux commandes de la cuisine éphémère des 4 Temps, installée le temps d’un après-midi sur la place du Dôme. Le show de trois heures qui a débuté à 15h était filmé par cinq caméras et retransmis comme les fois précédentes en live sur les écrans du Digital Dream qui entourent la place du Dôme.

Les visiteurs des 4 Temps ont pu avoir la surprise de voir débarquer Thierry Marx, le parrain de cette saison culinaire aux 4 Temps qui a réalisé le premier rendez-vous le 7 février dernier. Sous les yeux bienveillants de son ami de vingt ans, mais aussi des dizaines de spectateurs installés sur les différents niveaux de la place, Michel Portos a concocté un menu avec en entrée un Cannelloni coques – brousse d’Aix en Provence, en plat des Tendrons de veau iodés puis en dessert une tarte au citron crémeuse avec éclats de meringue.

Malgré sa sciatique, Michel Portos a tenu à répondre à son engagement en venant tout droit de Marseille, sa ville natale. « C’était sympa, j’ai passé un bon moment d’être en contact avec le public » nous confie t-il.

Michel Portos fait ses premières armes à Bordeaux, avant de partir à Toulouse où il apprend la rigueur du produit, la technique et l’exécution. En 1993, il entre chez Troisgros où il découvre le rôle clé que jouent les ingrédients acides dans l’équilibre d’un plat. Il rencontre également M. Nishi, Chef du Hayatt de Tokyo, qui lui apprend à épurer ses assiettes. Après avoir officié à la tête du Saint-James à Bouliac près de Bordeaux où il a obtenu deux étoiles au guide Michelin, Michel Portos est retourné à Marseille où il a repris deux restaurants : Le Malthazar en 2012 et le Poulpe en octobre 2014.

Et la vedette de cette journée était Thierry Marx, qui digne d’une véritable star a signé plusieurs autographes et pris de nombreuses photos avec ses fans. Le chef aux commandes des restaurants de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris, devenu célèbre pour sa participation en tant que membre du jury à l’émission Top Chef sur M6 reviendra délivrer trois recettes le samedi 10 octobre prochain. Deux autres rendez-vous devraient être programmés, probablement en novembre et décembre prochains. Une seconde saison culinaire est d’ores et déjà envisagée.

D’ici là, la saison marquera une pause estivale rendue nécessaire par d’importants travaux qui vont se dérouler entre juillet et septembre sur la place du Dôme afin de réaménager l’espace pour permettre d’y accueillir plus facilement des animations.

Voici les trois recettes :

[gview file= »http://defense-92.fr/wp-content/uploads/2015/06/4T_LEAFLET_RECETTE-DG_VF1.pdf »]