Les Secrets du vin aux Quatre Temps

Les secrets du Vin

Les Quatre Temps signent une opération originale de découverte du monde du vin. Le centre commercial accueille pendant 10 jours un parcours pédagogique et sensoriel en partenariat avec l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), le syndicat de Bordeaux et de Bordeaux supérieur et le syndicat des Côtes du Rhône, pour apporter une information aux consommateurs sur l’analyse sensorielle, la notion de terroir, d’appellation d’origine et la culture du vin. Cette opération est soutenue par l’EPAD qui accueille du 15 au 18 octobre 2008 une vigne éphémère, palissée comme dans le Bordelais, sur le Parvis de La Défense devant la porte de Paris du centre. Du mercredi 15 octobre au samedi 25 octobre 2008, plusieurs ateliers seront proposés :
– L’atelier sensoriel, conçu par les scientifiques de Cap-Sciences », composé de plusieurs étapes interactives pleines de couleurs, d’odeurs, de saveurs et d’images.

De grandes vasques avec des pastilles à sucer pour reconnaître les saveurs de base (sucré, salé, amer, acide)

Des diffuseurs d’arômes pour reconnaître les arômes dominants du vin.

Des verres géants pour caractériser les différentes robes du vin.

Des coupes de sol et des cépages sur des piédestaux stylisés

Des panneaux d’information sur la vinification.

 

– Le container géant consacré à la découverte de la vinification : un espace modulable présentant à l’intérieur, un film sur la vinification. Sur la terrasse du container, les sommeliers organiseront les « Master Class » et les dégustations VIP.
– L’atelier « Vins et terroirs », animé par des ingénieurs et des techniciens de l’INAO. Lors de ces séances d’initiation à l’analyse sensorielle, des petits groupes pourront découvrir trois vins d’appellation d’origine contrôlée différente et mieux appréhender leurs relations avec leurs terroirs.
– L’atelier des Bordeaux : Dégustation commentée de Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, dans les trois couleurs : blancs, rosés, et rouges, pilotée par des experts bordelais, formé par le Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.
– L’atelier des Côtes du Rhône : Dégustation commentée de « Côte du Rhône Villages », pilotée par des sommeliers.
-Terre, Terroirs et Paysages : Une projection de paysages de vigne de Bordeaux et de Côtes du Rhône.

– Les Huîtres et le Vin : Cabane animée par les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon proposant des accords entre trois variétés d’huîtres et les Bordeaux correspondants, les Blancs, les Clairets et également les Crémants.

De plus 10 smartbox pour découvrir le monde viticole sont à gagner par tirage au sort; il vous suffit juste de répondre par un bulletin de participation.