Interview d’Agathe Lang, directrice des Quatre Temps et du CNIT

Agathe Lang, directrice des Quatre Temps et du CNIT

Deux ans après la fin de la rénovation des Quatre Temps, six mois après l’ouverture du centre les dimanches, Aghate Lang, directrice du centre commercial des Quatre Temps et du CNIT, représentant le plus grand pôle shopping d’Europe, répond à nos questions :

 

Deux ans après la fin des travaux de la rénovation du centre, quel est le bilan ?

Globalement le bilan est extrêmement positif, puisque la fréquentation du centre a augmenté de près de 20% et de 25% pour le chiffre d’affaires, entre avant et après les travaux, sachant que pendant les travaux nous n’avions pas de système de comptage.

 

Quel est le bilan 6 mois après l’ouverture les dimanches ?

Cela se passe très bien, on est de plus en plus contents; on a démarré avec une petite centaine d’enseignes, aujourd’hui 150 ouvrent; c’est une phase de démarrage, cela prendra du temps, nous sommes contents des chiffres. C’est un phénomène qu’il faut médiatiser parce que les clients ne le savent pas tous sur la région parisienne et cela prendra du temps de le faire savoir auprès de tout le monde. On enregistre entre 50 000 et 55 000 visiteurs chaque dimanche, hors grosse période d’activités (Noël, soldes,…). Sur tous les jours fériés nous avons une véritable progression avec 20 à 30%; c’est là que l’on voit que le fait d’ouvrir tous les dimanches a fait savoir à la clientèle que nous sommes ouverts sept jours sur sept. Les clients n’ont pas besoin d’information pour les jours fériés, connaissant le principe de l’ouverture 7j/7 ; le chiffre d’affaires des enseignes augmente de l’ordre de 40%. Le chiffre d’affaires global des enseignes représente sur novembre une moyenne de 12-13%. Cela est une moyenne, il y en a qui font un peu moins et il y en a qui font beaucoup plus; tout dépend de leur secteur d’activités et de leurs emplacements. Ce que l’on peut dire c’est que les Quatre Temps est un centre un peu atypique, par rapport aux autres centres; chez nous du fait de la présence du centre d’affaires, nous avons autant de visiteurs en semaine que le week-end.

 

Toutes les enseignes seront-elles ouvertes à terme les dimanches ?

J’espère que oui, bientôt; pour l’instant nous ne sommes pas dans le cadre de l’obligation. Mon plus grand souhait serait que les enseignes saisissent l’opportunité par elles- mêmes parce qu’elle y croient et non par obligation.

 

Comment se placent les Quatre Temps par rapport aux autres centres commerciaux de la région ?

Sur le premier trimestre de l’année nous avons entre 5 et 8 point d’écart de progression de chiffre d’affaires, l’impact du dimanche est là ! Nous sommes à plus 6,8% de fréquentation depuis le début de l’année; on ne le gagne pas que sur le dimanche, mais aussi tous les autres jours. On ne perd pas de fréquentation les samedis et lundis et on gagne les autres jours de la semaine.

 

Un Apple Store est il toujours envisagé aux Quatre Temps, où es-ce un projet abandonné ?

Non, Apple à très envie de rentrer dans le centre et nous de les accueillir, mais il y a un manque de place actuellement, nous recherchons toujours une surface à correspondant leur demande.

 

Les puits d’accès aux parkings vont ils être rénovés ?

Ils vont être refaits, mais je rappelle qu’ils ne nous appartiennent pas, ils sont à Defacto; la rénovation avait pris un peu de retard à cause de problèmes d’appel d’offre européens. J’espère que le premier puits framboise, pourrait être rénové pour le deuxième trimestre 2010, puis les deux autres l’année d’après, par tranches de 6 mois, c’est à dire qu’il faut totalement le fermer au public; nous ne pouvons pas faire les trois en même temps.

 

Quelles sont les nouvelles enseignes prévues dans le centre ?

Nous avons un Comptoir des Cotonniers qui ouvre le 29 avril 2010; à la place de l’actuel Comptoirs des Cotonniers, nous allons avoir une enseigne de costumes  » haut de gamme » « First Madison »; prochainement à la place de Carnet de Vol, Aigle va ouvrir; très bientôt à la place du magasin Puma, Games va s’installer; à la place actuelle du Games on va avoir Guess. En clairière nous devrions avoir un Sushi Shop pour remplacer le Picadilles. Un kiosque de cométiques Mac arrive bientôt. Un bar à pelotes, un kiosque coloris et probablement un kiosque Starbucks Coffee sont prévus dans les prochains mois.

 

Agathe Lang a également annoncé lors de cette interview la rénovation possible à l’été 2010, de l’étage 0, ou se situe notamment Virgin, Jennyfer,… Cet espace avait été une zone « test » en 2001 avant la rénovation du centre. Cette partie du centre sera refait dans l’esprit actuel du reste des Quatre Temps.