7.8 C
Courbevoie
samedi 29 mars 2025
- Publicité -

L’ex-maire de Nanterre Patrick Jarry mis en examen pour un marché public

Patrick Jarry, ancien maire de Nanterre et toujours conseiller départemental, a été mis en examen dans le cadre d’un marché public lié à la rénovation du théâtre des Amandiers.

L’ancien maire de Nanterre face à la justice. Selon une information du Parisien, Patrick Jarry, l’ex-maire (DVG) de Nanterre, vient d’être mis en examen pour « atteinte à la liberté d’un marché public » dans le cadre de la vaste rénovation du théâtre des Amandiers situé à quelques encablure de La Défense, comme l’a confirmé le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) au quotidien.

L’élu, qui siège toujours au conseil municipal de sa ville ainsi qu’au département, a été récemment placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné d’avoir contourné les règles de la procédure de dialogue compétitif lors de l’attribution, en 2018, du marché de maîtrise d’œuvre au cabinet d’architectes Snøhetta, connu pour le pavillon commémoratif du 11 septembre à New York.

Ce choix, sept ans après sa désignation, a conduit à une garde à vue le 5 mars 2025, au cours de laquelle Jarry a été interrogé par la brigade financière sur les conditions de cette sélection. La ville de Nanterre, qui a injecté 10 millions d’euros dans ce projet, ambitionnait un « geste architectural fort » pour transformer ce Centre dramatique national, avec une extension, une nouvelle salle de 200 places, des studios d’enregistrement et un mur de soutènement de 6 mètres. Ce projet contrastait avec celui de l’agence Blond&Roux architectes, perçu comme une simple rénovation et jugé moins à la hauteur des attentes, malgré le soutien initial de la Drac.

Interrogé par Le Parisien, Patrick Jarry s’est dit « sidéré » par cette mise en examen. « Je n’en comprends pas les motifs », s’offusque l’ancien maire. « Je n’avais aucun intérêt particulier ou personnel à proposer le choix de cet architecte plutôt qu’un autre et j’ai constamment suivi la procédure qui m’était proposée. Le seul critère qui m’a guidé était de retenir le meilleur projet pour Nanterre. »

La municipalité actuelle, dirigée par Raphaël Adam (DVG), soutient pleinement son ancien maire, rappelant qu’aucun enrichissement personnel ni détournement de fonds n’est en cause. « Patrick Jarry a toujours fait preuve d’honnêteté et de probité en quarante ans de mandat, dont près de vingt comme maire », insiste au Parisien Raphaël Adam, le nouveau maire de Nanterre.

L’agence Blond&Roux, malheureuse dans ce marché, a toujours contesté la décision devant la justice, obtenant en décembre 2024 l’annulation du jugement initial du tribunal administratif de Cergy par la cour d’appel de Versailles. La ville de Nanterre a été condamnée à verser plus de 360 000 euros aux plaignants, dont 272 142,69 euros à Blond&Roux.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles