Il n’était pas encore né quand son modèle, Alain Robert, avait gravi l’une des pointes de la tour TotalEnergies (alors connue sous le nom de tour Elf). Alexis Landot, 24 ans, a escaladé sans aucune protection et sans autorisation, ce lundi, les 187 mètres de ce bâtiment, siège du groupe français.
Il aura fallu une petite heure au sportif de l’extrême pour venir à bout de la façade de verre et d’acier de l’iconique gratte-ciel du quartier d’affaires. Cette tour, Alexis Landot commence à bien la connaître. C’est la troisième fois qu’il l’assaille. Mais cette fois-ci, le grimpeur a décidé de l’attaquer par l’une des faces les plus dures, ou plutôt l’une des pointes, comme Alain Robert en 1999. « C’est infiniment plus dur que de passer par les carreaux », confie Alexis Landot. Après un petit passage par le commissariat de La Défense, le grimpeur a été relâché.
Alexis Landot, qui grimpe dans les pas de la légende Alain Robert, alias le Spiderman français, a déjà un beau palmarès à seulement 24 ans. Outre la tour Montparnasse, Alexis Landot a récemment gravi l’année dernière, aux côtés d’Alain Robert, la monumentale Burj Khalifa (la plus haute tour du monde). En plus de la tour TotalEnergies, grimpée déjà trois fois (dont une fois avec Alain Robert), Alexis Landot s’en est pris aux tours Opus 12, Alto, Ariane, et Franklin.
Quand de ton bureau au sein de la tour Trinity à La Défense tu découvres aujourd’hui un homme monter à mains nues la tour TOTAL de 179m 😥 pic.twitter.com/jHYPh5Cten
— ChrisMzt (@ChrisFTTO) August 19, 2024