Il n’y a pas que dans ses tours Coupole et Michelet que Total est implanté. En plus d’être installé dans ces deux gratte-ciels de La Défense ainsi que dans un immeuble du quartier des Vosges, le groupe pétrolier français occupe quelques étages au sein de la tour CBX.

Déjà présent depuis quelques années dans le building, l’entreprise et sa filiale Total Solar qui occupent trois étages, soit environ 4 500 mètres carrés, va s’étendre sur deux niveaux supplémentaires récemment libérés par Saint-Gobain. Total occupera désormais 7 500 mètres carrés au travers les cinquième, sixième, huitième, neuvième et dixième étages de l’édifice.

Implantée sur le territoire de Courbevoie et dominant le boulevard circulaire, la tour CBX a été érigée entre 2002 et 2005 par l’investisseur américain Tishman Speyer selon les plans du cabinet d’architecte Kohn Pedersen Fox (KPF). Durant plus d’une grosse décennie le bâtiment a été occupé par la banque franco-belge Dexia, devenue propriétaire qui lui a donné par la même occasion son nom. Mais après la faillite de l’établissement à la suite de la crise de 2008, la banque a libéré une grande partie des étages qu’elle occupait et a vendu son immeuble à son ancien vendeur, Tishman Speyer. Après l’avoir rénovée, le fonds d’investissement américain avait cédé la tour redevenue CBX pour 450 millions d’euros à un fonds coréen représenté par Hines SGP.

Désormais, en plus de Total, la tour CBX abrite plusieurs sociétés dont Ingéniance, BearingPoint, Biogen, Allergan ou encore Intrinsec. La banque Dexia occupe encore quant à elle plusieurs niveaux qui seront progressivement libérés au fur et à mesure de son démantèlement.