Un showroom soigneusement décoré pour exposer tout son savoir-faire. Fin février, Tétris a quitté les sommets de Cœur Défense pour investir ceux d’un autre gratte-ciel emblématique du quartier d’affaires. La filiale du broker JLL, spécialisée dans la conception et l’aménagement des espaces de travail, a installé ses équipes parisiennes dans la tour Aurore, tout juste réhabilitée.

Si rester à La Défense était une volonté ferme, Tétris affirme avoir exploré plusieurs édifices dans le quartier avant de jeter son dévolu sur Aurore. « Aurore cochait tous les critères », confie Ignace de Haut de Sigy, directeur Design & Build de Tétris France.
Répartie sur deux niveaux, Tétris occupe un peu moins de 2 000 mètres carrés aux derniers étages de la tour. L’entreprise s’est implantée aux vingt-neuvième et trentième niveaux du bâtiment, qui en compte trente-quatre.

« Nous nous sommes rendu compte que nous occupions une surface un peu trop grande à Cœur Défense », indique Ignace de Haut de Sigy. En divisant par deux la surface de ses anciens bureaux, Tétris a voulu, avec ce déménagement, optimiser l’usage de ses espaces tout en créant un véritable showroom, vitrine de son expertise.
La filiale du groupe américain n’a pas lésiné sur les moyens pour chouchouter ses collaborateurs, avec des espaces coquets et, surtout, un escalier lumineux percé spécialement pour relier les deux niveaux.

Pour les quelque 210 collaborateurs de son siège français -mais aussi pour ceux de JLL en visite-, l’entreprise a aménagé 144 postes de travail, dont 94 équipés d’écrans, le reste étant constitué de postes informels. A cela s’ajoute une vingtaine d’espaces de réunion. « Tout le monde est en flex-office », précise Ignace de Haut de Sigy.
« Nous avons conçu des bureaux miroirs, qui sont une véritable vitrine du savoir-faire de nos équipes. L’idée est d’offrir aux collaborateurs des espaces dont ils sont fiers, qui leur ressemblent et les rassemblent », souligne Mathias Grossman, président de Tétris.

Tel un showroom d’ameublement, les bureaux ont été pensés pour présenter différents univers d’agencement. « Comme une invitation à passer “de l’autre côté du miroir”, nos bureaux dévoilent qui nous sommes, ce que nous faisons, et comment nous faisons naître et grandir nos projets. Ils sont à la fois un espace de travail et une vitrine, présentant idées pratiques, solutions techniques et ambiances esthétiques, pour nous comme pour nos clients », ajoute Valéry Guesné, directeur du design studio de Tétris France.

Tétris a fait le choix assumé d’intégrer « l’Activity-Based Working » dans son concept, afin de permettre à chacun de changer de poste selon ses besoins. Les bureaux offrent ainsi une large diversité d’espaces, alliant technologies, confort et modularité : zones collaboratives, silent room pour le travail en profondeur, salles connectées pour la collaboration hybride, ou encore matériauthèque dédiée à l’accueil des clients.
Et si ce transfert d’une tour à l’autre de La Défense marque un nouveau départ, pas question pour autant de céder à la gabegie écologique. De plus en plus adoptée par les entreprises en mouvement, la démarche de réemploi a été ici poussée jusqu’à la réutilisation de 60 % de la moquette -provenant toutefois d’autres projets- et de 20 % du mobilier.

Cette tour Aurore complètement restructurée, Tétris la partage avec plusieurs autres locataires, comme Foncia / Emeria, l’occupant majoritaire de l’édifice, mais aussi Orion, Wolsome et M2I Formation. Le building offre à ses hôtes un étage panoramique et rooftop ouvert à sa cime, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel. La tour, qui offre près de 30 000 mètres carrés de bureaux, compte encore 17 000 mètres carrés d’espaces vacants. D’ici quelques mois, le nouveau pavillon adjacent proposera une offre de restauration ouverte au public.
